PRIMATURE: LE NOUVEAU PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L’UEMOA ET LE DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DE LA BRASSERIE BB LOME REÇUS PAR LE CHEF DU GOUVERNEMENT

Le Premier ministre, Dr Komi Selom Klassou a reçu, le nouveau président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Abdallah Boureima et le directeur général adjoint de la Brasserie BB Lomé, Thierry Feraud le jeudi 2 juin à la primature.

Les discussions entre Abdallah Boureima et le chef du gouvernement ont porté sur l’ensemble des chantiers de l’UEMOA à savoir : l’harmonisation des politiques au plan juridique, fiscal et comptable ; la construction du marché commun, la surveillance multilatérale des économies et les politiques sectorielles.

Au sortir de l’audience, le président de la Commission de l’UEMOA a déclaré qu’il est allé

« Recueillir les conseils avisés du chef du gouvernement qui est très imprégné de tout le processus communautaire. Il a attiré notre attention sur la nécessité d’appliquer les directives à l’unisson par l’ensemble des Etats membres ».

Pour lui, ces conseils permettront de peaufiner la feuille de route du mandat confiée par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement, le 9 mai passé.

Ils ont également discuté de l’acte additionnel pris en 2013 par la conférence des chefs d’Etats qui donnait une grande responsabilité aux chefs de gouvernement et aux Premiers ministres de l’espace UEMOA.

Le Directeur Général de la Brasserie BB Lomé, Thierry Feraud a déclaré au sortir de l’audience qu’il est allé rendre compte au chef du gouvernement du partenariat de son institution avec l’Entreprise de Services et Organisations de Producteurs (ESOP) en termes d’achat de matières premières en l’occurrence du riz togolais. « On a évoqué la partie économique et le développement économique de ce partenariat effectué entre la Brasserie et l’ESOP », a-t-il indiqué.

Pour lui, ce partenariat va immédiatement procurer 600 emplois et à terme 100.000. Les échanges ont aussi porté sur les agropoles et le développement de l’agriculture.

Ce partenariat avec ESOP sera formalisé le vendredi 9 juin à Notsè.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *