PRESIDENTIELLE 2020 AU TOGO : LANCEMENT D’UNE MISSION D’ACCOMPAGNEMENTAU TOGO.

Un projet dénommé « Mission d’Accompagnement du Processus Electoral de 2020 » (MCAPE 2020) a été lancé Ce mercredi 20 novembre2019  à l’ Agora Senghor.

Prévu pour durer six (6) mois, le projet MCAPE 2020 est initié par la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) avec l’appui financier d’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA). Il prévoit le suivi du déroulement de la révision de la liste électorale à travers la formation et le déploiement de cent (100) moniteurs acquis à cette cause. Le projet prend également en compte le renforcement des capacités des délégués des organisations de la société civile (OSC) en technique d’observation des opérations de vote. Il est prévu à cet effet, la formation et le déploiement de deux cents-vingt (220) observateurs au piquet et de cent-vingt (120) observateurs mobiles. Les observateurs au piquet seront positionnés dans des bureaux de vote de l’ouverture à leur fermeture pour remonter à la CNSC-Togo les informations sur les différents incidents qui seraient survenus çà et là. Les observateurs mobiles prendront quant à eux part à l’ouverture des bureaux de vote, mais sont également autorisés à visiter quelques-uns, puis revenir sur place pour assister au dépouillement des bulletins de vote. La troisième activité consignée dans la MCAPE-Togo concerne l’évaluation de la conformité du scrutin avec les standards internationaux et les normes nationales. A cela s’ajoutent la mise en place d’un quartier général des élections et l’organisation d’un atelier bilan de fin de mission et l’audit-évaluation de la mission d’observation.

Le directeur exécutif de la CNSC-Togo, Képomey Koffi Dela Franck a, au nom de son institution, exprimé sa reconnaissance à OSSIWA pour son assistance. Il a exhorté les professionnels des médias à relayer l’information aussi loin que possible, puis exprimé le souhait de voir le scrutin transparent et paisible pour un Togo prospère. Lancé le 15 juin 2002 à Tsévié, chef-lieu de la région Maritime, la CNSC-Togo est un réseau thématique « gouvernance, démocratie, élection et éducation citoyenne » composé d’acteurs de la société civile et de mouvements sociaux. Son but est de stimuler le dialogue entre les organisations de la société civile et de contribuer à l’avènement d’un régime de droit et de démocratie au Togo.