Nouveau visage à la tête de l’UCAP-TOGO

M. Peter Sassou Dogbé, correspondant de RFI au Togo a succédé à Charles Ayetan à la tête de l’Union Catholique de la Presse au Togo (UCAP-Togo) pour les trois prochaines années (2021-2024) à l’issue d’une assemblée générale et élective tenue le dimanche 28 février à Lomé.

Cette assemblée générale et élective a été couplée d’une recollection de carême organisée conformément aux textes de l’Union. Elle a permis non seulement d’élire un nouveau bureau de sept membres mais aussi de présenter les rapports d’activités et financier du bureau sortant, mandat 2018-2021. Il ressort de ces rapports qu’une série d’activités ont été organisées mais des efforts restent à faire en terme de mobilisation et de sensibilisation des journalistes catholiques à adhérer aux idéaux de l’Union.

Le nouveau bureau aura pour mission de poursuivre les chantiers inachevés de l’équipe sortante. Il devra travailler afin de permettre à l’UCAP-Togo de « Promouvoir et défendre à travers les médias le droit à l’information, la liberté d’expression, la liberté de la presse, les libertés fondamentales de l’Homme, la dignité et les valeurs humaines ».

Le nouveau président a placé son mandat sous la protection de « Marie, mère de la confiance » et invité les membres à un travail collégial, à la sincérité et à l’amour. «Travaillons dans un esprit de collégialité à l’UCAP-Togo et œuvrons ensemble pour une union vraie, une union de travail, une union de charité dans la presse togolaise et soyons des lumières dans le monde », a souhaité M. Dogbé.

Il a exhorté les membres à se rappeler de leur mission de baptisé dans l’exercice de leur profession et à prôner des valeurs comme le discernement et la prise de hauteur dans le traitement de l’information.

En plus de ces activités, les membres ont écouté deux communications portant respectivement sur « Le catholique et la communication dans le monde, ma part», présentée par le correspondant de RFI au Togo, Peter Sassou Dogbé et « La Société des missions africaines (SMA) : spiritualité et province du Togo» exposée par le Père Odilon Amenyaglo, secrétaire provincial de la SMA au Togo. Il ressort de la seconde communication que la SMA fondée en 1898 par Mgr Melchior de Marion Bresillac a pour mission l’évangélisation des peuples d’origine africaine. Le Togo, érigé en province de la SMA le 1er juin 2019, dispose de trois représentations dans trois diocèses : Lomé, Sokodé et Kara.

Les travaux de la journée se sont achevés par une célébration eucharistique. Cette célébration a été présidée par le Père Odilon et concélébrée par le Père Fabien Sognon, provincial de la SMA au Togo.

L’UCAP a été portée sur les fonts baptismaux le 24 février 2018. Elle a pour but de promouvoir « les valeurs humaines, évangéliques, démocratiques et citoyennes, à travers les médias, ainsi que le développement intégral et durable des peuples ». ATOP/AJA/BV