Noël : l’association « E.D.E.M.I.R.E » distribue des cadeaux aux enfants et sensibilise sur l’hygiène

Spread the love

L’association Enfants démunis icône pour la relève (E.D.E.M.I.R.E) a organisé le vendredi 24 décembre à Lomé pour la quatrième fois consécutive, une activité de réjouissance à l’intention des enfants de 8 à 15 ans à sa charge, dans le cadre de la célébration de la nativité du Christ.

L’objectif est de donner la joie et le sourire aux enfants à la charge de E.DEM.I.R.E, en prélude à la célébration de la fête de la nativité le 25 décembre. Le père Noël a offert à chaque enfant, un colis composé de jouets, de t-shirt, de pagne, de déodorant, de riz et de détergents.

Cette édition, dont la particularité est le déplacement sur Lomé des enfants d’Agou-Tomégbé, a été marquée également par une sensibilisation de ces enfants sur l’hygiène du milieu, corporelle, bucco-dentaire et alimentaire. La présidente de E.DEM.I.R.E, Foli-Awli Yawoa Pélagie a appris aux enfants quelques notions et pratiques d’hygiène, à savoir comment balayer leur concession, nettoyer le salon et brosser les dents. « Vous devez vous laver trois par jour avec de l’eau propre, du savon et de l’éponge. Vous devez manger qualitativement surtout les fruits pour vous garder en état de bonne santé. L’amaigrissement, la carie-dentaire, l’obésité et la diarrhée pour ne citer que ceux-là, sont les conséquence d’une mauvaise hygiène », a-t-elle expliqué.

Pour Mme Foli-Awli, E.DEM.I.R.E a des projets en perspective. « La plus importante et urgente est la construction d’une salle de classe avec des tables-bancs pour la répétition, équipée de bibliothèque pour les recherches, d’une grande salle pour les activités et d’un espace ludique. Nous n’avons pas encore de financement conséquent pour l’instant», a dit la présidente. Elle a profité de cette opportunité pour exprimer sa gratitude aux bienfaiteurs, à ceux qui n’hésitent pas à leur prêter main forte pour pouvoir donner le sourire aux enfants à l’occasion des fêtes de Noël.

Cette réjouissance s’est déroulée en présence du président des ressortissants d’Agou-Tomégbé à Lomé, Azuma Kossi Wobubé qui a, au nom des autorités locales et traditionnelles de son village témoigné sa gratitude à l’association E.DEM.I.R.E pour son engagement à la cause des enfants démunis, surtout ceux de son milieu. « Grâce à E.DEM.I.R.E certains de nos enfants ont pour la première fois mis pied à Lomé, la capitale de leur pays. Je pense qu’il est de notre devoir de faire appel à tous les natifs de Tomégbé, y compris de la diaspora, afin que nous portions main forte à E.DEM.I.R.E pour un avenir meilleur de ces enfants, voire l’émergence  d’Agou-Tomégbé », a indiqué M. Azuma.

La rencontre a pris fin par un partage de nourriture, suivi des parties de chants et de danses avec l’artiste togolais de la chanson, résident en Europe, ‘’Big-Ben’’.

E.DEM.I.R.E est association de soutien aux enfants et jeunes démunis et vulnérables. Elle intervient surtout dans le domaine de l’éducation.  AR/AJA

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp