Nicolas Sarkozy refait son apparition sur la scène politique française

Nicolas Sarkozy va sortir de sa retraite politique lundi soir lors d’un meeting commun avec Rachida Dati, candidate à la mairie de Paris. Il s’agit de la première réunion publique de l’ancien président depuis trois ans alors que le premier tour des municipales a lieu dimanche.

La droite est morte, vive la droite Sarkozy! La formule sonne comme un hit parmi les élus des Républicains. L’ex-président de l’UMP soutiendra Rachida Dati lors d’un meeting électoral.

L’ancienne ministre de la justice pointe désormais en tête des sondages pour la mairie de Paris. Nicolas Sarkozy veut imprimer sa marque: pour sa famille politique, il reste une référence, même si Les Républicains sont encore très affaiblis.

Candidat en 2022?

L’ancien chef d’Etat pourrait-il se porter candidat pour la présidentielle de 2022? Nicolas Sarkozy se voit plutôt en faiseur de rois. Son appui est primordial, alors que François Baroin est le plus souvent cité dans le rôle de successeur.

Valérie Pécresse et Xavier Bertrand aussi sont papables, mais ces prétendants sont a priori illégitimes puisqu’ils temporisent et peinent à incarner le statut de leader.

Dans la tradition de la droite française, le chef est naturel, incontestable, ou il n’est pas. Alors si les circonstances l’appelaient, il ne faut pas exclure que Nicolas Sarkozy se propose en ultime recours.

Xavier Alonso/gma