Monsieur Periné, le swing colombien avec une touche de jazz manouche

À leurs débuts, ils ont choqué l’ensemble des Colombiens en mélangeant des rythmes latinos, colombiens à ceux du monde entier comme le jazz manouche et le swing. Mais quatorze ans plus tard, ils sont toujours là. Le succès du groupe Monsieur Periné est national et même international. Ce mélange de la « french touch » à la musique colombienne a séduit l’industrie musicale d’Amérique latine.

Coloré, frais, souriant, fleuri, dansant, entrainant et joyeux… Tous ces mots décrivent la musique du groupe Monsieur Periné. Mais, il est difficile de lui mettre une étiquette musicale sur le dos. Son originalité et sa musicalité se nourrissent du monde entier dont la France.

Le groupe, fondé en 2007, s’est baptisé Monsieur Periné sur proposition de la chanteuse Catalina Garcia qui a étudié dans un lycée français à Cali, sa ville d’origine. C’est un clin d’œil à l’idée qui veut que tous les Français soient raffinés. Des rythmes français sont aussi inclus dans la musique du groupe comme le jazz manouche.

Catalina explique : « Dès nos débuts, notamment avec mon ami Santiago Prieto, on voulait jouer le style popularisé par Django Reinhardt, c’est-à-dire le manouche. On l’a intégré à notre musique mais en le mélangeant à d’autres genres musicaux et plusieurs instruments différents de ceux qu’on utilise traditionnellement pour le swing. Nous n’appartenons pas à un seul genre musical ».

La chanteuse ajoute : « On mélange des styles d’Amérique latine et du monde entier, de différentes époques. Pour nous, ce sont des outils pour la création artistique. On suit nos goûts. On veut faire voyager le public à travers notre musique ».

Une chanson française dans chaque album

Monsieur Periné a débuté sa carrière en se produisant dans des mariages, des fêtes d’entreprises et des cocktails. Jusqu’à se faire remarquer lors d’une représentation dans l’auditorium de l’Alliance Française où il interprète une reprise d’une chanson de Benoit Charest*. Cette performance lui a permis de décrocher le prix des Jeunes Talents de la Musique.

« Dans chaque disque, nous avons fait une chanson en français que j’écris moi-même. D’ailleurs, je viens d’écrire une nouvelle chanson qui n’a pas encore été divulguée. Elle sera dans le prochain album », souligne Catalina.

Depuis 2013, les tournées en Europe se sont multipliées. Allemagne, Belgique, Autriche, Espagne, Suisse et France ont accueilli Monsieur Periné chaque été. « En France, nous avons chanté dans une ville qui s’appelle Chatte dans l’Isère, c’était bien drôle car c’était ‘Monsieur Periné’ qui se produit à Chatte. On était aussi au Cabaret Sauvage et en première partie d’un autre chanteur colombien Carlos Vives au Zénith du parc de la Villette. On a participé au festival Django Reinhardt et au festival de jazz de Montreux ».

Nommé au Latin Grammy Awards

En 2018, Monsieur Periné est nommé dans trois catégories des Latin Grammy Awards : l’album de l’année, le meilleur clip vidéo et la meilleure chanson avec Bailar Contigo (Danser avec toi). Le vidéo clip a été réalisé par Jorge Navas. Il se souvient d’un groupe professionnel et créatif.

« J’ai proposé un clip inspiré de l’ambiance du film Melancholia de Lars Von Trier mais bien sûr moins triste. On a filmé en deux jours et de nuit. L’esthétique se démarque complètement de ce qui se fait en ce moment dans l’industrie de la musique latine, absorbée par la musique urbaine. Le groupe en est conscient et il travaille dur pour garantir son succès qu’il sait de niche ».

Le réalisateur a tenté de traduire en images « l’identité musicale très forte du groupe. Monsieur Periné mélange des musiques locales, du rock, de la musique française. C’est divertissant, bien travaillé et avec des paroles poétiques et romantiques. Pour le clip, je me suis inspiré de ce qu’on appelle le gothique tropical, tout en jouant avec la végétation ».

Cette chanson Bailar Contigo fait partie de l’album Encanto Tropical (Enchantement tropical). Un album pour lequel l’illustrateur et artiste colombien Hansel Obando a créé un collage. On y voit les membres du groupe, des fleurs, des animaux tropicaux et les mots « Belle musique ». Il suit le groupe depuis 2010.

« Le collage illustre leur univers que je définis comme étant la ‘tropicalité’ de la Colombie menée à un haut niveau, sophistiquée. C’est-à-dire avec un bon mixage, de la bonne musique et une belle voix. C’est ce qui manquait à l’industrie musicale colombienne ».

S’il est difficile de coller une étiquette sur le groupe Monsieur Periné, on peut utiliser leurs propres mots pour les cerner davantage : « Nous faisons du swing à la colombienne ».

*compositeur québécois, notamment de la bande-originale du film Les Triplettes de Belleville (ndlr).

Monsieur Periné Encanto Tropical (Sony Music) 2018

Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram / YouTube

Par : Najet Benrabaa