L’ONG togolaise Be Your Best lance sa formation en aviculture

Comme annoncé depuis avril 2021, l’association togolaise BYB, active dans le secteur agricole va former 10 jeunes en aviculture afin de contribuer à réduire le chômage.  L’aviculture désigne toutes les sortes d’élevage d’oiseaux ou de volaille.

Dans sa vision de la mise en œuvre de la politique de la production agropastorale au Togo, certains ONG dont l’un de leurs objectifs est de promouvoir l’auto-emploi des jeunes manifeste le désir de renforcer les capacités des jeunes de la région maritime.  

BYB a fait appel à l’expertise des spécialistes en agropastoral afin de renforcer les capacités des jeunes. Ce faisant, ils pourront se lancer dans l’aviculture après avoir acquis toutes les bases nécessaires. 

La formation consistera à fournir aux jeunes des connaissances de base en aviculture, leur montrer comment installer un site d’élevage ; construire un poulailler ;  démarrer avec les poussins d’un jour, entre autres.

Ils seront réunis en journée continuée (08h30 à 14h 30) avec deux pauses au choix du formateur.  Cette formation sera répartie en deux phases, une première théorique et une seconde pratique. Ainsi, une séance de formation théorique de trois jours sera organisée à l’issue de laquelle une beaucoup plus pratique sera lancée et durera une semaine dans des fermes. 20 jeunes seront sélectionnés pour la phase de la formation théorique. Les 10 meilleurs continueront la phase pratique. L’ONG prend les formations en charge grâce à l’appui de ses partenaires.

Le Togo, rappelons-le est un pays essentiellement agricole. L’agriculture contribue à plus de 40 % du PIB du Togo et emploie près de 65 % de sa population active. De plus, les terres arables s’étendent sur 3,6 millions d’hectares, soit 60 % du territoire togolais. Sur cette superficie, 1,4 million d’hectares, soit 41 % de la superficie totale, sont ensemencés.