L’Ong AJVSME répond aux préoccupations de l’EPP Bolou Ativimé en électricité.

Spread the love

Afin de permettre aux élèves de cette localité située à 12 kilomètres de Tsévié (Prefecture de Zio, l’Ong Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental (AJVSME a, grâce au soutien financier du programme d’Aide Directe (DAP) géré par le gouvernement australien, offert de l’électricité à l’Ecole Primaire Publique de Bolou Ativimé. La cérémonie de réception de l’ouvrage s’est déroulée ce mercredi 27 juin dans l’enceinte dudit établissement dans une ambiance de gaieté.

Au total six salles de classes, la cour et le lieu de réunion du chef du village ont été couverts par ce projet d’électrification en zone rurale.

L’objectif du présent projet est de lutter contre l’analphabétisation, d’œuvrer pour la protection de l’environnement, de préserver la santé de la population contre des maladies et de permettre également aux élèves de cette localité de s’impliquer activement dans la promotion des énergies renouvelables.

Pour le Directeur exécutif de l’AJVSME Sélom Kokou Bayita, la réalisation de ces travaux rentre dans la droite ligne des missions de sa structure axées sur la promotion de l’éducation. 

« Nous avons à cœur l’éducation des jeunes en milieu rural et donc nous avons pour mission d’accompagner les populations à travers la protection de l’environnement d’où la nécessité de faire la promotion de l’énergie solaire. Nous avions constaté depuis un moment dans notre intervention dans la zone que ce village avait plusieurs besoins. C’est ainsi que nous nous sommes approchés de la chefferie afin d’identifier ensemble certains de leurs besoins. C’est à partir de là qu’ils ont évoqué le problème de l’électricité que nous avons jugé prioritaire. C’est pourquoi nous nous sommes précipités pour trouver un partenaire financier dans ce domaine », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que « cette lumière au-delà d’aider les élèves du cours primaire à apprendre leurs leçons et à suivre des cours de répétition pour une remise à niveau, permettra également aux adultes qui le souhaite d’éviter l’analphabétisation».

 Pour le Directeur de l’EPP Bolou Ativimé, la joie est immense, car cette lumière offre l’opportunité à ses apprenants de bénéficier des cours du soir.

« C’est une grande joie pour nous d’être dans une ferme et avoir de l’électricité. Nous n’avons rien à envier à ceux de la ville. Avec cette lumière, les cours que nous n’avons pas pu achever dans la journée, nous pouvons demander aux élèves de revenir les soirs pour que nous puissions continuer et également faire des cours de répétition », a martelé le Directeur Kougbénovi Kossi Agban.

La gratitude est la même au niveau des élèves qui sont les plus gros bénéficiaires de ces travaux: « Nous disons merci à ceux qui nous ont offert cela. Maintenant, nous allons bien profiter de cette lumière pour rattraper les cours que nous n’avions pas fait pendant les temps des mouvements de grèves », souligne  Eya Galley, élève en classe de CE2.

Quant à la population, c’est une satisfaction totale d’avoir découvert cette lumière qui lui manquait depuis des années. Le Chef du village de Bolou Ativémé Togbui Ayao Vignoh IV n’a pas caché sa satisfaction. 

 « Je suis très heureux de découvrir de la lumière dans notre localité ; l’école et le lieu de réunions de la chefferie sont éclairés. Un tel projet, nous l’avions attendu il y a très longtemps. Aujourd’hui que ce rêve est devenu réalité, je tiens à dire un sincère merci à cette Ong», s’est félicité le Chef.

« Les mots me manquent pour pouvoir remercier nos donateurs. Nous estimons que ce n’est pas fini. Ils ne vont pas nous oublier. Nous manquons aussi cruellement de l’eau potable dans le village et nous espérons que d’autres associations vont emboîter le pas à l’AJVSME pour nous doter de bonne eau », un appel lancé aux bonnes volontés par la vieille Galley Akou membre du comité des parents d’élèves pour sa part.

Il faut souligner que ce projet vient en appui au gouvernement togolais dans ses efforts de l’électrification rurale à travers les énergies renouvelables.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité