Littérature : la Togolaise Lucia Komiza dévoile la réalité des « Sœurs consanguines »

Spread the love

Au cours d’une cérémonie de dédicace tenue samedi 26 mars dernier, l’auteure togolaise Lucia Komiza a dévoilé son tout premier roman intitulé « Sœurs consanguines » publié aux Editions Awoudy. Plusieurs invités ont répondu présents à cette rencontre qui s’est déroulée à l’hôtel 2 février de Lomé. 

Mme Komiza explique que son histoire est inspirée du quotidien. « J’ai été inspirée par les différents faits de société qui se produisent chaque jour autour de moi. En lisant, vous aurez l’impression de revivre des scènes déjà vécues ou des témoignages déjà entendus ». 

« Sœurs consanguines », c’est l’histoire de Valea Ekoe, une enfant issue de l’union extraconjugale de son père. « Sa mère décédée en couche ne sera jamais là pour la sauver des griffes de sa belle-mère. Comme dans la majorité des familles polygamiques, la rivalité entre les épouses ne va pas épargner les enfants de la famille avec ou contre leur gré », précise Lucia Komiza

La jeune auteure qui est à son premier coup d’essai qui se révèle être un coup de maître a fait part de sa joie après cette cérémonie réussie. « Toute gloire soit rendue au Dieu Tout-Puissant pour la réussite de la cérémonie de dédicace de mon premier roman ‘Sœurs consanguines’. Votre présence, vos prières, vos encouragements, vos félicitations, vos achats, votre longue attente pour avoir une dédicace…, Tout a été apprécié à sa juste valeur », écrit-elle en guise de remerciement sur son compte Facebook. 

Sa prière, c’est « Que le Dieu qui a commencé cette belle œuvre la mène à bien selon le plan de bonheur qu’il a conçu pour nous ». Ce roman de 123 pages divisé en 6 chapitres aborde les thèmes de la polygamie fortuite, de la consanguinité, de la jalousie, du mysticisme, de l’amour, de la pression familiale, du regard des autres…, en un mot, les vécus du quotidien de plusieurs personnes.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp