Les résultats définitifs de la troisième enquête démographique et de la santé présentés

La Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) du Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé a présenté ce jeudi 6 juin à Lomé les résultats définitifs de la troisième enquête démographique et de la santé au Togo (EDST-III).
En effet, EDST-III est une enquête par sondage qui a débuté en novembre 2013 et s’est poursuivie jusqu’en avril 2014, fournit des informations dans plusieurs domaines comme la fécondité, l’activité sexuelle, les préférences en matière de fécondité, la connaissance et l’utilisation des méthodes de planification familiale. Pour le M. Kokou Yao N’GUISSAN, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques « Cette enquête que nous venons de réaliser, fournit également des informations sur la connaissance, les attitudes et les comportements vis-vis du VIH/SIDA et des infections sexuellement transmissibles et l’utilisation des moustiquaires contre le paludisme.»
Ces résultats permettent au gouvernement d’évaluer la politique publique en particulier la politique en matière de santé et permettent aussi aux partenaires techniques et financiers d’évaluer ce qui a été réalisé de positif.
Au cours de cette présentation il y a un certains nombres d’éléments qui ont été jugé positif en particulier le taux de prévalence du VIH/SIDA qui est de 2,5% ; le taux de la scolarisation primaire qui est un résultat positif et donne une parité qui est presque réalisée à près de 100% entre les filles et les garçons et la baisse de la mortalité infantile.
Soulignons également que des données ont été collectées sur les pratiques d’allaitement, l’état nutritionnel des femmes et des enfants de moins de cinq ans, la mortalité adulte et la santé de la mère et de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *