Les fidèles du ministère évangélique pour le salut des âmes sensibilisés sur la prévention du diabète

Spread the love

e centre diabéobe et l’association des amis de la joie ont organisé, le jeudi 11 août, une séance de sensibilisation sur la prévention du diabète à l’Eglise du Ministère évangélique pour le salut des âmes (MESA) sise à Agoè-Entreprise de l’union.

Cette rencontre qui a pour thème « comprendre le diabète » a été animée par Dr Kodjo Kossi Serge endocrinologue, diabétologue et nutritionniste au CHU Sylvanus Olympio, fondateur du centre  Diabeobe . Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête des femmes du ministère.

La sensibilisation a été précédée d’une séance de dépistage avec la prise de tension, du tour de taille, du poids avec la taille (pour calculer l’indice de masse corporelle qui définit la surcharge pondérale) et la glycémie capillaire.

Après cette séance, Dr Kodjo a entretenu les fidèles sur le diabète et les facteurs de risque qui amènent à la maladie. Il a aussi expliqué comment reconnaître le diabète, ses signes. « Il faut savoir que lorsqu’on contrôle sa glycémie au laboratoire et qu’elle dépasse 1g, il faut commencer par s’inquiéter car on est en train de prendre le chemin vers le diabète », a relevé le diabétologue. Selon lui, les signes qui conduisent au diagnostic de la maladie, sont les difficultés à voir, la tension, les infections, la crampe. Lorsqu’on manifeste ces malaises, il est indispensable de se faire dépister pour savoir si ce n’est pas le diabète qui est à l’origine du dysfonctionnement du corps pour une prise en charge.

S’agissant des moyens de prévention de la maladie, Dr Kodjo a précisé qu’il existe des gènes de prédisposition chez certaines personnes surtout lorsqu’on a un parent diabétique. Cependant il existe des facteurs sur lesquels on peut agir pour éviter la maladie. Il est question de lutter contre la sédentarité, augmenter les activités non structurées et faire des activités physiques.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp