L’écrivain togolais Djasse Tcharou publie trois livres sur la création et la gestion d’entreprise

Djasse Tcharou est consultant formateur et coach en création de PME et PMI individuelles et coopératives. Il a fait ses études en France encadré par d’éminents professeurs d’université. Pour venir en aide aux entrepreneurs, il a publié trois livres pratiques.

Les trois ouvrages sont utiles pour l’entrepreneuriat. Parmi les livres, il y a « l’esprit d’entreprise » qui pose les bases de l’entrepreneuriat. Tout le monde peut le lire et mieux comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat et qui est un entrepreneur. 

Les typologies d’entrepreneurs ont été évoquées puisque chaque domaine a sa spécificité. Étant un chercheur, le Togolais a aussi mis un accent particulier sur la littérature existant en matière d’entrepreneuriat dans le monde. Il urge donc de penser à une éducation à la base. 

Il faut que l’entrepreneuriat soit intégré à nos systèmes d’éducation. Il doit y avoir des modules relatifs à la création d’entreprise, la vie d’une entreprise. « Notre souhait est que les jeunes n’attendent plus les concours » mais aient les outils pour entreprendre, nous confie l’auteur.

Pour le deuxième livre, « Le processus de création d’une société coopérative simplifiée (Scoops) en droit de l’OHADA », des détails ont été donnés pour que le lecteur puisse comprendre le processus avec des exemples à l’appui. Par là, il peut s’inspirer. Ces livres selon l’auteur sont pratiques. Ce ne sont pas des romans à lire et à laisser sur une table. Il faut plutôt lire et appliquer les recommandations qui y sont au fur et à mesure.

« Le processus de création d’une entreprise » est le troisième livre de l’auteur. Il a fait le lien entre ce que dit la loi dans l’espace OHADA et les étapes concrètes comme le fait de constituer un capital pour une entreprise. 

La motivation de M. Djasse Tcharou est de trouver des solutions innovantes pour aider la jeunesse à sortir du chômage et de la précarité. Ces livres ont été publiés par les éditions Awoudy.