Le Togo célèbre la 7ème Edition de la démocratie

hamadou yacoubou symposieum sazof

La septième édition de la journée internationale de la démocratie est axée sous le thème « mobiliser les jeunes autour de la démocratie ». Le ministère en charge des droits de l’homme a profite de l’occasion pour organiser le lundi 15 septembre 2014 dernier, un symposium national à l’intention de jeunes leaders à la grande salle Eyadema du SAZOF.
Le thème de ce symposium national qui a réuni une cinquantaine de jeunes leaders des associations, les parties politiques s’est porté sur le rôle des jeunes acteurs sociopolitiques pour la consolidation de la démocratie.
Le ministre des droits de d’homme de la consolidation, de la démocratie chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, Monsieur Hamadou Yacoubou, entend renforcer les capacités de ces jeunes acteurs sociopolitiques et échangé avec eux sur leur contribution aux respects des principes démocratiques. Il a donc invité les participants à saisir cette opportunité pour contribuer au caractère participatif de la démocratie togolaise.
La représentante résidente du PNUD, Kharrdiata Lo N’Diaye, a pour sa part souligné que cette journée ne devrait pas être l’évènement d’un seul jour mais que chacun à l’obligation permanente de continuer la lutte pour plus de liberté, plus de dignité plus de respect des droits de l’homme afin de faire de la démocratie une réalité partagée.
Rappelons qu’a l’occasion de la célébration de cette journée le secrétaire général de l’ONU, Banki-Moon, a dans son message invité les jeunes à établir des réseaux, et à se rassembler autour des questions qui importent notamment l’injustice, la discrimination, les atteintes aux droits de l’homme, l’apologie à la haine ou encore la nécessité d’être solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *