Le Président de la république annonce la création d’une commission de réflexion sur les réformes politiques

Spread the love

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ANNONCE LA CREATION D’UNE COMMISSION DE REFLEXION SUR LES REFORMES POLITIQUES.

Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a annoncé la mise en place d’une commission de réflexion sur les réformes politiques en cours dans le pays, le mercredi 31 décembre passé dans son message du nouvel an.
Cette commission qui sera composée d’historiens, de personnalités politiques, de juristes, de sociologues et de représentants de la société civile aura pour mission de « proposer dans les meilleurs délais et conformément à l’approche préconisée par la CVJR, un texte de réforme politique, de réforme institutionnelle et constitutionnelle qui tient compte de notre histoire, reflète nos réalités et répond aux aspirations les plus profondes des Togolaises et des Togolais », a justifié le chef de l’Etat.

Cette nouvelle annonce intervient au moment où l’Assemblée nationale étudie de nouveau le texte de loi de réforme constitutionnelle qui a pris « ces derniers mois une vive tonalité dans la classe politique», dixit Monsieur Gnassingbé après un premier rejet de ce texte en juin 2014.

Quelle que soit l’issue qui lui sera réservée à ce texte, dit le chef de l’Etat : « il me paraît dès à présent fondamental de dépasser les contingences immédiates pour ouvrir un vaste champ de réformes politiques en profondeur, dans le but de consolider notre ancrage démocratique et le processus de réconciliation nationale ».
Le président de la République s’est porté « garant de la bonne tenue du scrutin » présidentiel de 2015 dans la paix, la transparence et l’équité puis appelé tous les acteurs politiques de faire preuve de retenue, de responsabilité et de dignité.

« L’Etat se montrera inflexible à tous les niveaux, face à toute tentative visant à remettre en cause la paix et la stabilité dont jouissent les Togolais », a-t-il prévenu.

Le numéro 1 Togolais, a souhaité que « chaque Togolaise et chaque Togolais, quelle que soit son appartenance politique prenne, au seuil de cette nouvelle année la juste mesure des enjeux auxquels le pays est aujourd’hui confronté. L’heure est venue de nous ressouder autour des valeurs essentielles qui nous guident depuis toujours : la paix, la cohésion nationale le progrès économique et social, la modernité pour le Togo ».
Dans son message, le chef de l’Etat a également annoncé que le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) mettra en 2015 de nouveaux produits à la disposition des agriculteurs et des jeunes.

Il a rappelé qu’avec le premier produit du FNFI qu’est «Accès des pauvres aux services financiers », plus de 300.000 personnes ont été touchées sur l’ensemble du territoire national.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp