LE LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE « AJANTA PHARMA-TOGO » CONSCIENTISE LA POPULATION SUR L’HYPERTENSION ARTERIELLE

Le laboratoire pharmaceutique « Ajanta Pharma » à travers sa représentation au Togo a organisé une séance d’activité sportive et de sensibilisation sur l’hypertension artérielle le samedi 19 mai à Baguida.

Cette manifestation rentre dans la célébration de la journée mondiale de l’hypertension artérielle et vise à conscientiser la population sur l’augmentation des cas de cette maladie dans les pays d’Afrique de l’Ouest dont le Togo. La finalité est d’amener les Togolais à la pratique des activités sportives et à l’adoption d’une saine alimentation pour la prévenir.

Selon le Business Manager de Ajanta Pharma Togo, Schwenninger Joseph, l’hypertension artérielle est le plus important facteur de risque associé aux Accidents vasculaires cérébraux (AVC) et un des principaux facteurs de risque associé aux maladies du cœur. D’après lui, on parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle est élevée dans les artères, obligeant ainsi le cœur à faire plus d’effort pour pomper le sang à travers les vaisseaux sanguins.

« En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress », a-t-il affirmé

A l’en croire, l’hypertension artérielle peut être causée par de nombreux facteurs. Certains de ces facteurs échappent au contrôle, comme l’âge, l’origine ethnique et le sexe. D’autres facteurs, comme l’alimentation, l’activité physique et le tabagisme peuvent être modifiés en améliorant ses modes de vie afin de réduire les risques d’hypertension artérielle, a-t-il confié.

Il a souligné que l’activité sportive conduite par le maître Yoga Aléhéri Abdou Rachid Traoré, kinésithérapeute au CHU Campus leur a permis d’apprendre les exercices favorisant une bonne circulation du sang et permettant au cœur d’être en forme et de mieux fonctionner.

Pour prévenir l’hypertension artérielle, le Dr Tsévi Yawovi Mawufemo médecin néphrologue au CHU-SO a recommandé une saine alimentation invitant tout le monde à consommer moins sucré, moins salé et moins gras et à privilégier les fruits et les légumes. Il a également insisté sur la pratique des activités sportives deux à trois fois par semaine et déconseillé la sédentarisation et la consommation du tabac et de l’alcool.

Ajanta Pharma est un géant pharmaceutique indien dont le siège est à Mumbai. Créé depuis 1973, ils ont maintenant des bureaux de vente dans plusieurs pays à travers le monde notamment en Afrique. Ils sont spécialisés dans la fabrication de médicaments génériques. Leur capacité à produire des médicaments de haute qualité à un prix raisonnable a conduit à devenir le fournisseur leader dans les marchés émergents. Leur gamme de produits est vaste et comprend tout, de gestion de la douleur aux médicaments de l’hypertension et de la dysfonction érectile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *