L’Association NOHA toujours engagée pour sauver non pas une vie, mais des vies.

 

 

Lomé, la capitale togolaise accueillera du 16 au 25 Mai prochain, la quatrième mission chirurgicale de l’Association NOHA à l’intention des enfants souffrants des malformations. L’information a été donnée ce samedi 6 Avril 2019 au cours d’une conférence de presse animée par les premiers responsables de ladite association.

Depuis 2017, l’association NOHA a entrepris de prendre en charge deux fois par an, une soixantaine d’enfants au cours des missions chirurgicales.

Cette quatrième mission s’inscrit dans l’objectif que s’est fixé ladite association, celui de changer le cours de la vie de ces enfants marqués par le sort en supprimant ou au pire des cas, diminuer leur handicap à travers l’organisation semestrielle de ces types d’opérations chirurgicales pédiatriques.

Pour le Dr Gnassingbé K. Jean-Pierre, un des responsables de l’association NOHA, ces actions sont nées du jumelage entre le service de pédiatrie du CHU Sylvanus Olympio et celui de Besançon et prennent forme grâce aux dons et financements de bonnes volontés et de bénévoles afin d’assurer les missions chirurgicales des médecins chirurgiens bénévoles, l’aide et l’assistance aux familles.

L’objectif second de l’Association NOHA est celui de constituer un pôle de compétence chirurgical d’excellence en pédiatrie à travers la formation des chirurgiens pédiatres et surtout la construction d’un bloc opératoire chirurgical pédiatrique de référence à Lomé.

En vue d’atteindre ce second objectif,  l’Association NOHA a besoin de 95 millions de francs CFA pour construire un bloc opératoire chirurgical pédiatrique de référence à Lomé.

La prise en charge d’un enfant malformé dans le cadre de cette mission est évaluée à 200.000 francs; sur cette l’association prévoit prendre en charge 30 enfants pour un budget de 6 Millions.

Ainsi, pour les deux missions prévues pour cette année 2019,  NOHA a besoin en tout et pour tout 12 millions.

Pour Madame Laure Ayassou une des responsables de l’association, «  C’est le lieu de témoigner nos sincères remerciements aux différents partenaires qui nous soutiennent et par ricochet faire appel aux nouveaux partenaires et aux personnes de bonne volonté à venir en aide à ces enfants ».

Rappelons qu’au cours de cette cérémonie, l’ambassadrice de France au Togo a honorée de sa présence.

Notons pour finir que l’Association a été crée en 2016.

Alfred Nadjere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *