L’ANASAP VISITE LA SOCIETE NIOTO

Une délégation de l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) conduite par le capitaine Kolani Kossi du commandement de la brigade de salubrité publique de l’agence a effectué une visite de contrôle de la gestion des déchets de la Nouvelle Industrie des Oléagineux du Togo (NIOTO), le mardi 21 février à Lomé.

Cette visite est organisée par l’ANASAP en collaboration avec le service Régional d’Hygiène et d’Assainissement Lomé-Commune et l’Agence National pour la Gestion de l’Environnement (ANGE).

Elle s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui s’étendra du 21 février au 14 mars dans 28 unités industrielles spécialisées relevant du ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du secteur privé et du Tourisme, du Port de pêche et de l’Office National des Abattoirs Frigorifiques (ONAF). Cette tournée a pour but d’évaluer l’état des lieux de salubrité générale et d’apprécier le système de gestion des déchets solides et liquides issus des activités industrielles afin de proposer des actions concrètes pour l’amélioration des conditions de travail et du cadre de vie de la population.

les égouts et dans la nature sans aucun traitement préalable et cela peuvent présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques.

Le capitaine Kolani a indiqué que ces visites dans les unités industrielles vont consister à contrôler et voir comment sont gérés les restes des déchets industriels. Il a relevé que le rapport du contrôle externe de la brigade de salubrité publique de l’ANASAP est élaboré et diffusé et à la fin des recommandations pour l’amélioration du système de gestion des déchets ainsi que l’amélioration de l’hygiène au niveau des industries notamment au port de pêche et à l’ONAF seront formulées.

Le directeur industriel de NIOTO, Agboka Koffivi Mawunya, a indiqué que les déchets solides, liquides, huileux et gazeux de l’usine sont utilisés comme des combustibles dans leur chaudière.

Ces déchets produisent également de la vapeur servant d’énergie et d’autres considérés comme des déchets ménagers sont confiés à un prestataire qui les enlève à une fréquence régulière.

L’ANASAP est créée le 12 décembre 2013 et a pour but de contribuer à lutter contre l’insalubrité publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *