L’Académie Kabiyè et les Usagers professionnels du Kabiyè échangent.

Journée d’Echanges entre l’Académie Kabiyè et les Usagers professionnels du Kabiyè

kabiyè 2

L’Académie Kabyè (AK) a organisé une rencontre d’échanges avec les usagers professionnels de la langue Kabyè sous le thème « Echanger sur les ambiguïtés et les difficultés rencontrées dans l’usage de la langue Kabyè », le vendredi 5 septembre à Lomé.
La journée a permis aux participants de partager leurs expériences professionnelles et de discuter avec les organisateurs des différents problèmes rencontrés dans l’usage de la langue Kabyè afin de bien mener leur mission.
Entre autres difficultés évoqués ; comment composer un texte de chanson, imaginer une scène d’humour, rédiger un article de presse, préparer une antenne radio ou le passage à l’écran de la télé, traduire un communiqué du conseil des ministres. Les usagers professionnels de la langue Kabyè ont aussi parlé de la saisie d’un article de journal, la mise sous presse une page, la préparation et dispensation des cours en Kabyè, l’évaluation et la correction des copies.
A l’issue des ateliers organisés par corps de métier notamment des journalistes, acteurs religieux, artistes chanteurs, humoristes comédiens, enseignants, apprenants, et acteurs de développement, des propositions et recommandations ont été faites pour la codification de la langue Kabyè.
La directrice de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Madame Ama Dzifa Gameti a témoigné sa gratitude à l’académie et aux usagers professionnels de la langue Kabyè pour cette initiative et les a exhortés à mené des discussions approfondies en vue de tirer meilleur profit de cette rencontre.
Le président de l’académie Kabyè, Madjaton Tchao Alayi a félicité le gouvernement pour ses efforts sans cesse croissants, consentis dans la promotion des langues nationales et partant, la pérennisation des diverses cultures du Togo. Il a par ailleurs demandé à tous les acteurs de jouer leur partition pour la valorisation de la langue Kabyè.
Les usagers professionnels de la langue Kabyè sont ceux qui l’enseignent, l’apprennent, la lisent, l’écrivent, l’utilisent pour distraire et en égailler le public.
Des livres en Kabyè tels que la bible, le dictionnaire et bien d’autres ont été exposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *