La Suisse va envoyer jeudi une équipe d’experts au Liban

La Suisse va envoyer jeudi matin une équipe d’experts au Liban afin de soutenir son ambassade à Beyrouth. Un avion doit décoller de Berne-Belp avec à son bord une dizaine de personnes, dont des ingénieurs et une psychologue.

Ces personnes viendront soutenir l’équipe de l’ambassade dans ces différents domaines, a indiqué mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La représentation diplomatique a subi d’importants dégâts. Légèrement blessée, l’ambassadrice de Suisse va bien, compte tenu des circonstances, et reprend le travail mercredi.

De nombreux bâtiments de la capitale libanaise ayant subi d’énormes dégâts, les ingénieurs en infrastructure détachés par la Confédération pourront aussi apporter leur expertise aux autorités libanaises.

>> Lire: Près de la moitié de Beyrouth détruite ou endommagée par les explosions

Aide humanitaire en vue

L’Aide humanitaire de la Confédération examine par ailleurs la possibilité d’envoyer sur place une assistance humanitaire, suite à un appel à l’aide international lancé par les autorités libanaises.

Dès mardi soir, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis et la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga avaient exprimé leur solidarité. Ignazio Cassis avait indiqué que la Suisse était disposée à offrir son aide au Liban.

A l’heure actuelle, le DFAE ne dispose pas d’informations faisant état d’autres victimes suisses lors de l’explosion. Selon les chiffres, 1500 Suisses sont installés au Liban (80% sont doubles-nationaux). Et une vingtaine de touristes suisses sont annoncés à l’ambassade.

ats/lan