La sante bucco-dentaire au centre d’un atelier d’échages

Un atelier d’échange sur les maladies bucco-dentaires et les conseils pratiques a réuni des chirurgiens-dentistes et des pharmaciens le jeudi 5 mars à Lomé.

Organisé par l’Association des Chirurgiens-Dentistes du Togo (ACDT), cet atelier intervient en prélude à la célébration de la journée de la santé bucco-dentaire prévue le 20 mars prochain sous le thème « un sourire pour la vie ».

Il s’agit, à travers cet atelier, de préciser des notions essentielles qui permettront aux pharmaciens, de donner de bons conseils aux patients en les orientant vers les dentistes en vue de la promotion de la santé bucco-dentaire au Togo.

Les deux corps de métiers ont suivi une présentation du Dr. Bissah Haréféteguéna, assistant chef clinique de stomatologie maxillo-faciale à la Faculté des Sciences de la Santé sur les diverses activités devant marquer la semaine nationale de la santé bucco-dentaire au Togo. Ils ont également été édifiés sur des conseils pratiques relatifs aux médicaments à prescrire aux patients souffrants des maux de dents avant d’être éclairés sur les maladies bucco-dentaires telles que la carie dentaire, les gingivites et les plaies buccales. Cette rencontre a aussi permis aux participants de se familiariser avec les moyens de prévention de ces maladies.

La présidente de l’ACDT, Dr. Fagbegnon Sikavi Odette a souligné qu’une carie dentaire ne peut être guérie par les médicaments et qu’il faut forcement la main d’un chirurgien-dentiste pour circonscrire le mal. Elle a invité les participants à s’investir davantage dans la recherche de solution afin d’assurer une meilleure santé bucco-dentaire aux citoyens.

Pour le président de l’ordre des pharmaciens, Kpeto Koundé Innocent, cette initiative permet aux deux corps de métiers de se mettre ensemble pour partager leurs connaissances et surtout de se donner les moyens pour assurer leurs missions respectives, celle de la santé des populations

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *