LA NOUVELLE SOCIETE COTONNIERE DU TOGO RECOMPENSE LES MEILLEURS PRODUCTEURS DE COTON DE LA CAMPAGNE 2014/2015

La Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) a récompensé les meilleurs producteurs et groupements de producteurs de coton de la campagne 2014-2015, dans les régions des Savanes et Plateaux, lors d’une tournée effectuée du 6 au 18 mai dans les différentes préfectures desdites régions.

Cette  tournée  s’inscrit  dans  la  politique  d’incitation  et  d’émulation  des   producteurs   à  un redoublement d’effort dans la production cotonnière à grande échelle et est menée conjointement avec la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC).

 Elle vise à donner des prix aux meilleurs coton cutteurs  en vue de les encourager à  l’ardeur au travail pour une plus grande production de coton de qualité. Les lauréats ont été identifiés sur la base des critères, entres autres, le respect de la superficie à emblaver (au moins 5 hectares) ; le taux de remboursement des crédits ; le rendement obtenu au champ, (faire au moins 1 tonne à l’hectare)  ; le taux de la qualité du coton (coton de 1er choix), et le taux de remboursement des crédits intrants.

Il s’agit également à travers ces rencontres d’introduire dans la filière cotonnière togolaise, un système d’émulation entre les acteurs à la base afin de les inciter à la culture du coton de manière optimale et durable.

*A Dapaong, au total, 17 cotonculteurs individuels et 11 Groupements de Producteurs de Coton (GPC) ont été primés.

  1. Lardja Laré, de la zone Ogaro dans la préfecture de Kpendjal, meilleur producteur de coton de la région des Savanes a eu 12, 120 tonnes sur 5,17 ha et un rendement de 2 344 kg par ha. Il a reçu un tracteur d’une valeur de 8,5 millions FCFA, une enveloppe de 100 000 F CFA et un certificat de mérite.

La meilleure cotoncultrice des Savanes issue du GPC Ameyassou dans la préfecture de l’Oti, Oumorou Lamou est repartie avec un tricycle d’une valeur d’un million F CFA et une enveloppe de 100 000 F CFA.

Elle a réalisé 6,570 tonnes sur 3 ha avec un rendement de 2 190 kg à l’hectare.

*Dans l’Akebou, ce sont Mmes Bodjona Adjowa et Bawila Amina respectivement 1 ère et 2ème. De même les groupements de producteurs de coton (GPC) d’Anani-copé et de Lakouda dans le canton de Kamina, ont respectivement reçu outre les lots de casquettes, des enveloppes de 500.000 FCFA  et 300.000 FCFA chacun.

*Dans l’Est-Mono, M. Akomlo Peti, meilleur producteur de la Région Plateaux-Nord sur 5 ha, a produit 12 tonnes 246 kg pour un rendement de 2 tonnes 449 /ha. Il a reçu un tracteur, un appareil de traitement, des sacs d’engrais vivriers, de T-shirt, des casquettes ainsi qu’une somme de 100.000 F CFA.

La meilleure productrice, Mme Lamboni Keyaba  et les 3 meilleurs producteurs respectivement MM. Agbandao Yaovi, Lamboni Salifou, et Douti Saogou ont reçu des lots composés d’appareil de traitement, des sacs d’engrais  vivriers, de T-shirt, des casquettes ainsi qu’une somme d’argent respectivement, 150000f, 200000F, 150000F et 100000F .

Deux Groupements de production de coton (GPC) notamment le GPC –Odokpo Yeti et le GPCAtikpaka ont été primés comme ceux de l’Akébou.

*A Glitto, dans l’Anié,ce sont Mme Okanssou Dassi, M. Hounsi Boboé , M. Kperi Paul et M. Tinnampo Tchalomi qui ont reçu des prix à l’instar de leurs collègues de l’Est- Mono.

*Dans l’Amou, Mme Agbéla yawa  du groupement « yaboui » classée première cotoncultrice dans la région des plateaux nord a reçu un tricycle, des t-shirts et une enveloppe financière.

Les autres bénéficiaires ont aussi bénéficié à leurs tours les mêmes prix en plus des certificats de mérite.

*A  Kpalimé,  les  GPC  dans  l’Agou,   Kloto  et  Kpélé,  ont  également  obtenu  en  dehors  des enveloppes financières, des certificats de mérite, des casquettes et des T-shirt ainsi que des appareils de traitement et des engrais vivriers.

Cependant dans l’Agou à Kolo-Kpando, le GPC de Coton de Sokpo-Copé a occupé le 1er rang en emblavant 73 ha, pour une production de 80,450 tonnes avec un rendement de 1102 kg/ha et un coton de qualité 1er choix.

Il a reçu une enveloppe de 500.000 FCFA et un remboursement de 100%. Il est suivi du GPC de Wonougba-Séva, emblavant 55 ha, pour une production de 60160 tonnes pour un rendement de de 1094 kg/ha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *