La jeunesse francophone s’approprie les questions de protection de l’environnement

Du 30 novembre au 11 décembre les grands décideurs du monde se rassembleront à Paris dans une grande Conférence COP21. A quelques jours de cet évènement, l’ONG AJVSME organise un grand forum de la PréCOP21  de la jeunesse francophone à Lomé sur les changements climatiques en préparatif à la Conférence des Parties sur le climat. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 19 novembre en présence du Ministre du Développement à la Base, de l’artisanat et de l’Emploi des Jeunes.

En effet, ce forum qui  s’inscrit dans la droite ligne des actions et activités de l’ALVSME est une occasion unique d’encourager l’élan de la jeunesse en faveur de la lutte contre le changement climatique et de renforcer les dynamiques de sensibilisation et d’action, rassemble 150 jeunes francophones venus de près de 10 pays du Monde. «Ces jeunes participants ont déjà  des expériences dans le domaine de la protection de l’environnement et ils ne feront qu’échanger entre leaders sur les bonnes pratiques liées à la protection de l’environnement et au changement climatique » dixit Ambroise Elom Kokou BAYITA, Directeur Exécutif de l’ONG Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental  (AJVSME).

Placée sous le thème « la jeunesse francophone face au Changement climatique » se forum servira de cadre de démonstration de la capacité de ces jeunes à faire de leurs divergences des moteurs de développement au service de sa communauté. Le présent forum dont les principaux objectifs sont entre autre de mobiliser, informer, sensibiliser et éduquer la jeunesse francophone sur les bonnes pratiques   de luttes contre le changement climatique ; prendre des engagements et résolutions responsables pour assurer ces bonnes pratiques de lutte  et mettre en place une plateforme d’échanges et de partages d’informations intègre parfaitement la vision du gouvernement togolais qui pense que l’engagement volontaire des jeunes est un atout inconditionnel pour relever les grands défis.

A l’ouverture de ce forum le Ministre Dogbè Victoire du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes a rappelé à ces jeunes leur place dans les questions de protection de l’environnement.

« Vous représentez ici l’échantillon de cette tranche sociale qui doit porter le changement de comportements souhaité par toute la communauté face aux effets du changement climatique» a-t-elle affirmé.

Pour rappel, l’AJVSME est membre du Conseil National et du Réseau des Jeunes Francophones pour l’Environnement et a été porté sur les fonds baptismaux, le 4 avril 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *