La diplomatie et l’économie, deux volets essentiels de la visite de Faure Gnassingbé à Paris

Le séjour à Paris du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé à l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron comporte pour l’essentiel deux volets, la diplomatie et surtout l’économie, a informé le mercredi 7 avril, la cellule de communication de la présidence.

« Le point d’orgue de cette visite d’amitié et de travail reste le tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat à l’Elysée prévu le vendredi 09 avril 2021. Les questions de coopération bilatérale, de développement, la sécurité et le climat seront au cœur des échanges entre les deux dirigeants au cours du déjeuner prévu à cet effet », a indiqué le communiqué.

Outre l’entretien avec le président Macron, le chef de l’Etat togolais rencontrera, selon son agenda plusieurs dirigeants de grands groupes et sociétés français évoluant dans les domaines de l’énergie, de l’eau, du numérique et des infrastructures.

« Il aura notamment des entretiens avec les responsables du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et de l’Agence Française de Développement (AFD). Le Togo et l’AFD sont liés par de nombreux accords, conventions et programmes mis en œuvres au Togo dans des divers secteurs de développement économique, social et culturel », a précisé le communiqué.

La France et le Togo entretiennent des relations historiques depuis les années 1960. Le présent séjour du chef de l’Etat togolais va contribuer au renforcement de ce lien séculaire entre les deux pays.

AJA/DHK