LA COOPERATION ALLEMANDE ET LA COMMUNE ZIO1 RENOUENT LEUR COOPERATION.

Tsévié, Une délégation de l’Ambassade d’Allemagne au Togo et de la Banque Allemande de Développement (KFW), conduite par la cheffe de coopération, Mme Danenica Preysing, a échangé avec le maire et les conseillers de la commune Zio1, le lundi 9 décembre à Tsévié.

Après les élections communales dernières ayant abouti à un changement de configuration à la tête des collectivités locales, la coopération allemande a voulu échanger avec les élus locaux sur les nouveaux défis et les perspectives auxquels la coopération doit s’attendre.

En effet, à l’ancienne commune de Tsévié, se sont ajoutés sept (7) nouveaux cantons. Ce qui n’a pas changé les donnes en termes de besoins, de défis et d’action à mener.

C’est dans ce sens que le maire de la commune Zio1, Agonyo Mensah s’est réjoui de la mission de l’Ambassade d’Allemagne au Togo à travers cette initiative qui permet aux deux entités de se connaitre et de réfléchir ensemble sur les grands enjeux qui les attendent tous.

Le secrétaire général de la commune Zio1, Edoh Komla Dzifa a, en matière de défis et perspectives, présenté les impératifs administratifs liés à l’augmentation de la sphère géographique et de la taille de la population de la commune. Il a relevé les besoins en infrastructures immobilières et techniques.

La cheffe de délégation, Mme Danenica Preysing, a exprimé sa joie pour le caractère direct et convivial des entretiens et a promis se pencher sur les nouvelles donnes dans le sens du renforcement de la coopération.

A la suite des entretiens, les deux délégations se sont rendues sur le site du projet de construction et de réhabilitation du marché de Tsévié, projet financé par la KFW dans le cadre du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD).

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la coopération allemande et du point focal du PAD auprès de la commune Zio1, Mme Gaméti Yawa.

AKM