La Banque africaine de développement exclut, pour 36 mois, Sino-Kenya Engineering Group Company Limited et son directeur général, M. Yuehua Bai, en raison de pratiques frauduleuses

Durant la période d’exclusion, Sino-Kenya Engineering Group Company Limited et ses filiales ainsi que M. Yuehua Bai seront inéligibles à participer à des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement
 
 Le Groupe de la Banque africaine de développement (AfDB.org) a annoncé, lundi, l’exclusion, pour une durée de trente-six mois, de la société Sino-Kenya Engineering Group Company Limited et de M. Yuehua Bai pour pratiques frauduleuses.

L’exclusion, qui a pris effet à compter du 19 août 2021, concerne la société à responsabilité limitée enregistrée au Kenya, Sino-Kenya Engineering Group Company Limited, ainsi que son directeur général, M. Yuehua Bai.

Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC) de la Banque africaine de développement a établi que l’entreprise Sino-Kenya Engineering Group Company Limited et son directeur général Yuehua Bai s’étaient livrés à des pratiques frauduleuses lors d’un appel d’offres pour des travaux de conception et de construction dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement de Nandi Hills, concernant le  Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement durables des villes du Kenya.

Durant la période d’exclusion, Sino-Kenya Engineering Group Company Limited et ses filiales ainsi que M. Yuehua Bai seront inéligibles à participer à des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement. En outre, cette mesure disciplinaire est éligible à une exclusion croisée de la part d’autres banques multilatérales de développement en vertu de l’Accord pour l’exécution mutuelle des décisions d’exclusion, notamment la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque interaméricaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale.

À l’expiration de la période d’exclusion, Sino-Kenya Engineering Group Company Limited ne pourra participer à nouveau aux appels d’offres pour des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement qu’après avoir mis en œuvre un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la Banque. M. Yuehua Bai devra, quant à lui, suivre une formation accréditée sur l’intégrité des affaires.

Le Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement durables des villes du Kenya vise à améliorer l’accès, la qualité, la disponibilité et la durabilité de l’approvisionnement en eau dans dix-neuf villes et des services de gestion des eaux usées dans dix-sept villes du pays. Le programme est cofinancé par le Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, et le gouvernement du Kenya.