JOURNEE DU VOLONTARIAT FRANÇAIS EDITION 2018 AU TOGO: LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL DE RECIPROCITE A L’HONNEUR.

 

 

 France volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, a célébré le vendredi 12 octobre à Lomé, la Journée du volontariat français (JVF) édition 2018 axée sur le thème « S’ouvrir au monde ».

Placée au Togo sous le thème, « Volontariat international de réciprocité (VIR) comme vecteur d’ouverture sur le monde », cette rencontre a pour objectif de mettre en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain et de réunir les acteurs du volontariat notamment Français pour illustrer et démontrer la valeur ajoutée de l’action des volontaires.

Il s’agit de faire en sorte que le volontariat soit bénéfique aux deux communautés, dans un esprit de partenariat et de coopération ; de se familiariser avec le concept de réciprocité et d’identifier les enjeux et défis en vue de recevoir des contributions pour faire vivre cette réciprocité.

Cette manifestation a été marquée par deux conférences sur la sociologie du concept du volontariat de réciprocité comme vecteur d’ouverture au monde, deux panels sur les enjeux du VIR au Togo et le développement des partenariats et sur l’incidence du VIR dans les parcours d’un jeune volontaire à l’international, des prestations culturelles et des jeux.

L’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, a indiqué que le Togo est le pays du monde qui accueille chaque année le plus de volontaires français. « Jeunes et parfois moins jeunes, sont plus de 1600 par an à venir ici au Togo pour des stages, des missions de volontariat, pour une durée variable allant de quelques semaines à plusieurs années » a-t-il relevé.

Selon lui, le volontariat français au Togo revêt surtout d’une importance stratégique pour l’ambassade de France au Togo ; le nombre et la diversité des missions donnent plus de consistance, plus de visibilité et plus d’encrage à la coopération franco-togolaise.

Le représentant national France volontaires, Moussa Bah, a relevé qu’au cours de ce dernier trimestre de l’année, 3 volontaires partiront en France pour porter à quinze, le nombre de volontaires togolais accueillis en France entre 2015 et 2018, soit une moyenne de 5 volontaires par an. Selon lui, la dimension humaine qu’ils apportent au projet, le rapport équitable et de proximité qu’ils instaurent avec les populations les plus vulnérables sont autant de valeurs qui favorisent la contribution des volontaires à l’atteinte des ODD, notamment le 17è objectif.

Pour s’inscrire dans ce nouveau contexte mondial, le gouvernement togolais à travers son Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) s’est doté d’une politique nationale du volontariat dont l’un des axes est le développement de volontariat international de réciprocité, a-t-il ajouté.

Cette journée est célébrée en octobre de chaque année par les 23 espaces volontariats de France Volontaires à travers le monde. Elle se veut un cadre d’échanges, de partage d’expérience, de promotion et de valorisation des nombreuses actions portées par des volontaires français et les structures qui les accueillent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *