Invité d’Honneur : Monsieur Eric Fouchard, Président de l’Union des Français de l’Etranger au Togo, et Directeur Général de la société Toganim sarl

Nous avons pour vous comme invité d’honneur du mois d’octobre Monsieur Eric Fouchard, Président de l’Union des Français de l’Etranger au Togo, et Directeur Général de la société Toganim sarl. Il s’est confié à « LOMEBOUGEINFO ». Lecture !

 LOMEBOUGE : Vous êtes le nouveau président de l’Union des Français de l’Etranger. Peut-on vous connaitre davantage 

 Bonjour, Je suis Eric Fouchard, je vis au Togo depuis ma naissance et je possède la double nationalité française et togolaise. Je suis le Directeur de la société Toganim sarl. Je suis impliqué depuis des années dans différentes associations au Togo : Aéroclub du Golfe, Club Hippique du Togo, Lycée Français de Lomé, Association médico-sociale des Français du Togo et désormais l’UFE (union des français de l’étranger).


LOMEBOUGE : Quelles sont les grandes lignes de votre plan d’actions ?

 L’union des Français de l’étranger, comme son nom l’indique, est ouverte à tous les francophones et francophiles résidant au Togo. Je souhaite fédérer en notre sain tous ceux qui veulent nous rejoindre afin de créer un grand réseau d’amitié, de solidarité et de compétences. Nous mettrons en avant les métiers et les entreprises de nos membres. Je vais essayer de créer des partenariats locaux afin que les membres UFE aient accès à des réductions spécifiques chez les entreprises partenaires. Nous avons mis en place une page Facebook et nous travaillons sur un site web.

LOMEBOUGE : Expliquez-nous en détails ce que c’est que l’Union des français de l’Etranger et son rôle ?

 L’U.F.E a été fondée en 1927 et a été reconnue d’utilité publique dès 1936. A l’origine il s’agissait pour les français vivants loin de chez eux de rencontrer des compatriotes, d’être aidés dans leurs démarches quotidiennes et de découvrir le pays d’accueil. Avec le temps, s’est ajouté l’intégration des francophones et francophiles afin de faire grandir le réseau et d’y associer ceux qui, bien que non français, aiment la France. L’U.F.E est la seule association de Français à l’étranger qui soit ainsi ouverte à tous, quel que soit la nationalité ou la couleur de la peau. Nous sommes APOLITIQUES.

LOMEBOUGE : Comment êtes-vous arrivez à la tête de cette Association ? Sur quelle période s’étend votre mandat ?

On m’avait déjà demandé de rejoindre l’association à plusieurs reprises ces dernières années mais j’étais engagé ailleurs. En juin dernier, suite au remaniement du Bureau on m’a demandé de nouveau si je souhaitais mettre mon expérience, acquise auprès des nombreuses autres associations, au service de l’UFE ce que, j’ai accepté de bon cœur. Par la suite des élections m’ont porté à la tête de l’association. Le mandat est de deux années renouvelables.

LOMEBOUGE : comment l’association peut-elle aider les citoyens ?

 Comme je l’ai expliqué plus haut : en créant un grand réseau de compétences qui permettra à chacun de se faire connaître et de faire connaître son entreprise.  En devenant membre, chacun contribue à agrandir le cercle. Plus le cercle sera grand plus l’association sera en mesure de répondre à toutes les attentes.

 LOMEBOUGE : Quelles sont les activités en cours d’exécutions ?

 Nous travaillons sur le sujet car il est toujours très compliqué d’animer une association. Des événements seront réalisés régulièrement afin que les membres se réunissent. Cela prendra la forme d’apéritifs découverts, de caravanes culinaires ouvertes à tous, d’un forum des métiers etc…. tout n’est pas encore définitivement fixé.
LOMEBOUGE : y ‘a-t-il possibilité d’adhésion ! Si oui Quelles sont les modalités ! 

 Pour s’inscrire, il suffit d’être majeur, de remplir un petit formulaire et de régler la somme de 25 000F pour une personne seule ou 40 000F pour un couple qui donne droit à une année d’adhésion et à une carte U.F.E TOGO délivrée par le siège de l’U.F. E en France. Cette carte est valable dans le monde entier et qui donne droit à de nombreuses réductions chez nos partenaires.