interview:du Président Directeur Général de RDI France

Présente depuis plus de 40 ans sur le marché export Afrique, Europe et Madagascar, la société RDI France, est une Centrale d’Achat spécialisée dans divers domaines d’activités. Elle est représentée au Togo depuis 2005 par World Business Entreprise et multiplie des réalisations en matière de qualité de ses services, de promotion des valeurs de paix entre les communautés et d’excellence dans les sociétés, établissements scolaires sans toutefois négliger le volet humanitaire. A en croire les premiers responsables de la société, RDI fonde son succès sur le développement d’un service global et personnalisé à ses clients. Elle sera présente à la 12ème Foire Internationale de Lomé où elle s’ouvrira au grand public avec une panoplie de produits et services. Mais, en attendant l’ouverture prochaine de ce grand rendez-vous commercial, le PDG de la société, Raphaël Descamps, a accepté volontiers de se prêter à notre jeu de « 5 Questions ». Seulement que nous lui en avons posées une dizaine. Lisez..

RDI: La Société RDI France est une Centrale d’Achat basée à Montrouge (France) spécialisée dans le Négoce International, l’Import-Export et la facilitation des Approvisionnements dans plusieurs secteurs notamment l’Aéronautique et Equipements Aéroportuaires, le Ferroviaire, l’Auto/Poids lourds et TP, l’Hôtellerie, le Shipchandler, le Médical et Para-Hôpitaux-Laboratoires, l’Informatique et Téléphonie et le Logistique (Aérien-Maritime-AOG). Cette Centrale à caractère international intervient en Afrique et Madagascar et particulièrement au Togo pour aider les opérateurs économiques et toutes les sociétés à trouver et à importer facilement les produits et services de qualité recherchés sur tous les continents.

Par exemple, un opérateur économique qui connaît et maîtrise ses besoins ou accepte les références proposées par la Société RDI n’a plus besoin de dépenser pour des voyages et frais de séjour dans le pays fournisseur. Il suffit d’adresser la requête à notre Centrale d’Achat RDI qui vous propose une cotation avec des références et visuels du produits recherchés (engins, matériels, pièces de rechange, nettoyants,…etc.). Si le client est d’accord sur nos propositions et accepte les coûts, il sera livré au Port ou à l’Aéroport.

Pour toutes informations

Représentant TOGO :
Mr Eric AMETSIPE
Tél. (228) 90 05 33 68 – E-mail : ericametsipe@yahoo.fr

Siège de la Centrale d’Achat RDI :
9 RUE CORNEILLE – 92120 MONTROUGE S.A.R.L capital 153000 euros – siret 38291039600011 – APE 514S – http://www.rdifrance.com tel. 33 1 46 57 80 80 – fax. 33 1 46 57 80 54 – rdi@rdifrance.com
LOMEBOUGEINFO : En termes plus simples, pouvez-nous expliquer ce qu’est une centrale d’achat ?

RDI : Une Centrale d’Achat est un facilitateur d’approvisionnement qui développe une expertise reconnue dans l’Import-Export. C’est une Société qui a une crédibilité internationale, reconnue par des fournisseurs (usines et industries de fabrication) et des clients qui recherchent des produits et services de qualité. La RDI est prête à recevoir les commandes des sociétés et opérateurs économiques, vérifier la qualité et les références recherchées grâce à une bonne expertise et les livrer au Port et à l’Aéroport du pays du client.

LOMEBOUGEINFO : La 12ème Foire Internationale de Lomé s’ouvre dans un mois. Un rendez-vous auquel la RDI prend part tout comme les précédentes éditions. Alors, comment vont les préparatifs à votre niveau ?

RDI La Centrale d’Achat RDI est prête pour sa 4ème participation à la Foire Internationale de Lomé. La Direction générale de la Société RDI a mis le paquet et déployera sa stratégie pour réussir sa mission, renforcer la culture de l’excellence et agrandir son image durant cette « messe commerciale ».
LOMEBOUGEINFO : Cette édition fait la promotion des énergies renouvelables. La RDI proposera-t-elle des produits dans ce domaine ?

RDI : La Société RDI connectée aux usines et industries installées sur les Cinq (5) continents, a déjà rassemblé les références nécessaires et surtout les produits de qualité concernant les énergies renouvelables pour servir les exposants et visiteurs de la 12ème Foire Internationale de Lomé.

LOMEBOUGEINFO : Vous faites la promotion de l’excellence dans divers domaines à travers un prix dénommé « PRIX D’EXCELLENCE RENE DESCAMPS INTERNATIONAL ». Que vise essentiellement la RDI en initiant un tel prix ?

RDI : Le PRIX D’EXCELLENCE RENE DESCAMPS INTERNATIONAL est une initiative de la Centrale d’Achat RDI, qui vise à promouvoir, renforcer et développer la culture de l’excellence au sein de la Société, au niveau de ses partenaires (sociétés, organisations) et des démunis (élèves). Nous voulons que cette Culture de l’Excellence, qui aura des retombées positives, pousse les Pays bénéficiaires à l’émergence et au développement total.

LOMEBOUGEINFO :A ce jour, pouvez-vous nous énumérer quelques-unes de vos actions menées au Togo ?
RDI : Au-delà du rôle traditionnel de la Société RDI qui est le négoce international et l’approvisionnement de nos partenaires dans divers secteurs, la Centrale d’Achat a mené des actions sociales au Togo à travers les Prix d’Excellence RDI et des appuis multiformes aux organisations de la société civile. Nous pouvons citer les Prix d’Excellence RDI aux élèves qui ont eu 100% au CEPD : Ecole Primaire les Abeilles de Lomé, Ecole Primaire Publique d’Atimé dans le Kpélé, Ecole Primaire d’Atakpamé, Ecole Privé ES-NAM de Lomé, Ecole Primaire Catholique de Kpimé Woumé, Ecole Primaire SOS KARA. La Société RDI a soutenu également les médias à travers ses prix et la Semaine de l’Amitié entre les peuples à travers des dons.
LOMEBOUGEINFO : Quel bilan peut-on en tirer ?

RDI : Un bilan positif en termes d’image et l’adhésion des différents acteurs à la Culture de l’Excellence que nous prônons. Mais la Société RDI attend toujours des commandes des produits et services pour entretenir davantage cette « Flamme de l’Excellence » au Togo

LOMEBOUGEINFO : La réalisation de vos projets nécessite de grands moyens financiers. Pourquoi cette politique de redistribution ?

RDI : Pour la Société RDI, cette redistribution à travers les Prix est un investissement.

La Centrale d’Achat a choisi d’investir dans l’humain.

Si ceux qui gagnent nos Prix RDI maintiennent la flamme de l’excellence, l’émergence de nos sociétés sera plus facile et l’Afrique sera gagnante.

LOMEBOUGEINFO : Le monde entier se mobilise contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. En tant qu’opérateur économique et acteur de développement, y a-t-il des actions déjà menées ou prévues en ce sens ?

RDI : Dès les premières informations sur la propagation du Virus, la Centrale d’Achat RDI a contacté ses fournisseurs dans le domaine médical qui lui ont envoyé des conseils pratiques, des produits et mesures préventives de lutte contre Ebola.

Un Kit de Prévention contre le virus Ebola a été créé, et sera présenté à la Foire 2014.

La société a mis ces informations à la disposition des différents acteurs de développement notamment les médias, les services du Port et de l’Aéroport, des douanes, des restaurants et hôtels …etc. La RDI est prêt à fournir les demandeurs de ces produits.

LOMEBOUGEINFO : Dans quel pavillon peut-on retrouver la RDI au Centre Togolais des Expositions et Foire de Lomé (CETEF) ?

RDI : La Centrale d’Achat RDI aura son stand au pavillon OTI. Le Stand RDI qui sera décoré en couleurs RDI vous réserve des surprises. Si vous ne vous retrouvez pas, contacter :

Représentant TOGO :
Mr Eric AMETSIPE
Tél. (228) 90 05 33 68 – E-mail : ericametsipe@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *