Interview LIVE de Djibril Barry PDG de eco finance entreprises : Le gala des 100 entreprises les plus …

L’événement avance à grand pas. Tout se prépare dans les coulisses et ça promet. L’édition 2021 du gala des 100 entreprises les plus dynamiques aura bel et bien au Togo. Covid-19 oblige. Des dispositions particulières sont prises. 

Nous avons accordé une interview au comité d’organisation. Bonne lecture !

Lomebougeinfo: Le gala des 100 entreprises les plus dynamiques. A quoi le public peut-il s’attendre ? Pourquoi cet évènement ?

Il ressort du constat selon lequel très peu d’initiatives permettent aujourd’hui de mettre en lumière les efforts et contributions faits au quotidien par les entreprises pour soutenir la croissance de nos économies.

Pour nous, la prospérité de nos Etats dépend de la capacité des entreprises à créer un milieu d’affaires plus robuste, innovant, performant, et international ; un milieu d’affaires qui soit le cœur même d’une économie de plus en plus mondialisée.

Le Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques a été créé dans le but de reconnaître et récompenser l’excellence, les meilleures pratiques et l’innovation dans les entreprises de toutes tailles et tous secteurs au sein de la communauté des affaires en Afrique.

Alors que les entreprises sont encore confrontées à des difficultés économiques par la pandémie, il est plus important que jamais de promouvoir et célébrer celles qui obtiennent des résultats impressionnants. 

Le trophée du Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques du Togo dans son Edition de 2021 est un encouragement adressé à l’ensemble de la communauté économique togolaise à participer et prendre l’exemple des entreprises qui innovent ou qui investissent pour rester performantes et susciter l’émergence de nouveaux projets.

Être sélectionné au Gala Top 100 est une excellente opportunité pour mettre en valeur les efforts en matière de performance et innovation et d’amélioration de compétitivité, de communiquer en position de leader dans les secteurs et d’en tirer des bonnes pratiques et des bénéfices.

Lomebougeinfo: Avez-vous eu à adapter les critères de sélection des entreprises par rapport à leurs contributions pendant cette crise ?

Compliquée pour tout le monde, 2020 n’a pas pour autant découragé les entreprises. Elles étaient nombreuses encore cette année à être sélectionnées au Gala Top 100. Quelques-unes, pour faire valoir leur réactivité et leur performance face à la crise du Covid, ont dû faire face à l’adaptation.

Le programme poursuit ses objectifs au profit du milieu d’affaires togolais : il s’agit de reconnaître les circonstances extrêmement difficiles auxquelles les entreprises ont dû faire face et aussi leurs sacrifices pour apporter de l’innovation dans leur pratique chaque jour.

Mais nos critères de sélection n’ont guère évolué. Des initiatives diverses suscitent, depuis des mois déjà, l’intérêt des entreprises à la recherche de nouvelles pistes d’innovation. Mais la crise du coronavirus a fortement accéléré le développement de la performance. Le virus semble même être devenu un facilitateur, un accélérateur et un catalyseur de la mutation des entreprises, mais n’a pas changé les règles qui régissent le cadre de la performance et de l’innovation.

Lomebougeinfo: Quelles sont les mesures anti-covid prises à votre niveau pour un évènement réussi ?

Le contexte sanitaire nous oblige à mettre en place un protocole Covid-19. Notre charte d’engagements sanitaires s’articule autour des points suivants :

• Port du masque obligatoire. Nous devons impérativement respecter cette contrainte. Nous fournissons à tous les participants des masques de protection. Nos équipes se feront un point d’honneur à faire respecter cette mesure.

• Gel hydroalcoolique mis à disposition de nos équipes et des participants.

• Nettoyage des lieux et objets utilisés lors des activités. Une désinfection régulière sera effectuée. Des lingettes nettoyantes seront mises à disposition des participants.

• L’équipe de protocole sera munie de dispositifs infrarouges pour le contrôle des températures.

• Limitation drastique du nombre de personnes par rapport aux éditions précédentes.

• Adaptation de la restauration : les pratiques de restauration lors des événements sont repensées pour limiter au maximum les contacts des participants avec un même objet ou surface.

• Une signalisation des gestes barrières : des panneaux visibles et facilement identifiables rappelleront à tous l’importance des gestes à appliquer.

• Favoriser la distanciation sociale. Un périmètre de 1 m² sera assuré pour chacun des participants. Des fléchages au sol ainsi que d’autres mesures faciliteront le respect d’une distance sociale entre les invités.

Lomebougeinfo: Quelles sont les difficultés rencontrées surtout dans ce contexte sanitaire particulier ?

Nous avons d’abord eu une activité opérationnelle limitée et une gestion plus difficile des équipes : pour la plupart des marchés, la restriction des déplacements induite par les mesures de confinement a perturbé les activités de terrain. Elle a impacté des processus commerciaux cruciaux, tels que la collecte et la vérification en personne des données de nouveaux candidats au Gala. La digitalisation des processus et la formation du personnel ont exigé des efforts considérables de la part de nos équipes. 

Les entreprises ont rencontré des difficultés au regard du caractère exceptionnel de la crise sanitaire. Mais pour s’en sortir, il faut pour cela actionner tous les leviers de la politique économique afin d’accompagner la demande, de stimuler la productivité et de redynamiser le commerce au niveau national et international.

Notons cependant, même les approches les plus innovantes peuvent ne pas réussir à s’imposer dans une économie aussi affectée que la nôtre par la pandémie de Covid-19. C’est la raison pour laquelle, alors que les secteurs divers se trouvent confrontés à une incertitude économique croissante, notre Cabinet Eco Finance Entreprises a repensé ses stratégies pour résister à la crise et continuer de célébrer la réussite commerciale de nos entreprises à travers le Gala Top 100. 

Lomebougeinfo: A y voir de près, le digital devient une solution durable pour vous. Partagez-vous cette analyse ?

Exploitant les possibilités offertes par la technologie, les entreprises font preuve de leur capacité à provoquer des changements de rupture en vue de servir les marchés, et plus particulièrement les innovations que cela engendre. Par exemple, l’adoption croissante des smartphones, l’accès plus large à Internet et le développement de la confiance à l’égard de l’utilisation de la technologie ont permis de donner naissance à de nombreuses innovations prometteuses. Au niveau de nos économies, avec la réduction au minimum des interactions entre personnes à cause de la pandémie, nous anticipons un potentiel considérable de croissance grâce aux outils digitaux.

Lomebougeinfo: Votre mot de fin 

Malgré la crise nous devons continuer par améliorer l’efficacité de l’écosystème de l’innovation entreprise dans nos économies.

Riche en contenus, suspense et convivialité, le Gala Top 100 Togo 2021 va permettre de mettre en valeur les succès de nos champions, distinguées pour leur démarche d’innovation, leur potentiel et leur impact sur le territoire. Au-delà de leur potentiel innovant, leur point commun réside dans leur capacité à proposer des solutions concrètes aux nombreuses situations délicates engendrées par la crise sanitaire.

Nous devons continuer par mettre en lumière nos entreprises performantes, et pour répondre aux enjeux de la crise, donner accès aux services essentiels, à la répartition équitable des ressources générées par des entreprises et leur préservation, mise en œuvre de solutions durables, de démarche de progrès au service de tous.