INAUGURATION D’UNE SALLE DE FORMATION AU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET REMISE DE CERTIFICATS AUX AGENTS OUTILLES SUR LE SYGADE 6

Le ministère de l’Economie et des Finances dispose désormais d’une salle de formation équipée en matériel pédagogique qui a été inaugurée le vendredi 2 juin dernier  à Lomé.

La cérémonie a été couplée de la remise de certificats à deux informaticiens et douze gestionnaires dudit ministère formés durant deux semaines sur l’utilisation des fonctionnalités de la nouvelle version du Système de Gestion et d’Analyse de la Dette publique (SYGADE 6). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre du

Programme d’Appui Institutionnel (PAI2) de l’Union européenne (UE).

Financée à 600.000 Euros soit 393.574.200 F CFA par l’UE, y compris les travaux d’aménagement, le matériel pédagogique et l’installation du logiciel SYGADE 6, cette salle qui est adaptée aux normes et standards internationaux de formation vise à servir de cadre pour le renforcement des capacités du personnel du ministère de l’Economie et des Finances.

La formation sur le SYGADE 6 a permis aux bénéficiaires de maîtriser les différentes fonctionnalités de ce logiciel afin de mieux appréhender la conduite de leurs tâches et responsabilités.

La démonstration pratique du fonctionnement de ce logiciel a été faite à cette occasion par M. Adjé Yaovi, inspecteur central du Tésor, chargé des statistiques de la dette publique, prouvant ainsi à l’assistance l’assimilation des connaissances reçues.

Selon M. Adje le SYGADE 6 permet d’exécuter de nombreuses tâches à savoir l’enregistrement des prêts, la production des états de sortie en plusieurs formats, la présentation de la situation de la dette pour le pays, les partenaires techniques et financiers et les institutions comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM).

« Ce logiciel permet également de bien gérer les titres de créances, de faire des analyses approfondies sur la gestion de la dette publique, de maîtriser l’endettement et d’orienter la prise de décision des gouvernants », a-t- il ajouté.

A l’occasion, le chef de la délégation de l’UE, Nicolas Berlanga Martinez a remis la clé de la salle de formation au directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Tofio Kossi. Celui-ci a réitéré la gratitude du gouvernement à l’UE pour la dotation de cette salle et pour la formation des agents qu’il a aussi félicité pour leur assiduité. Il a promis de veiller à ce que les connaissances acquises soient mises à profit pour favoriser la célérité dans le traitement des données, une meilleure gestion et prévision de l’endettement.

Pour M. Berlanga Martinez « Cette salle et cet équipement font partie de notre plus vaste programme de consolidation de l’état et ses institutions et capacités et qui inclut l’appui budgétaire, les formations, le conseil technique, les échanges d’expériences dans la conviction que seulement un accompagnement continu dans le temps peut bénéficier au développement institutionnel de façon durable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *