Yoto 1: ACDIEF et le PNUD travaillent pour la paix

Grâce à ACDIEF et le PNUD, les jeunes de la commune de Yoto 1 se mobilisent autour d’une action fédératrice à travers le Peace Building Found (PBF). Cette initiative a reçu l’adhésion des leaders et autorités locales.Sur le terrain, le travail a effectivement commencé avec les jeunes par un camp d’intégration.  Ce camp a pour objectif de réunir les jeunes de la commune Yoto 1 autour de la réalisation d’une activité d’intérêt commun.

Pour cela, ces jeunes au nombre de 15 ont pris part a un atelier d’écriture sur la paix, la cohésion sociale et les droits de l’homme d’une part et en peinture bâtiment d’autre part. Après cette formation, ils seront appelés à badigeonner un bâtiment scolaire de la localité. Il est question de pousser les jeunes à s’engager autrement, à revaloriser leurs rôles dans la communauté. ACDIEF avec l’appui financier de PNUD à travers le Peace Building Found (PBF) a initié ce camp pour faire vivre l’esprit de cohésion sociale, afin de cultiver le vivre ensemble.

« Nous savons tous qu’aucun développement durable n’est possible sans la paix, sans le vivre ensemble, ainsi, les jeunes, étant le socle de tout développement,  doivent  s’engager dans ce sens. Raison pour laquelle nous avions choisi cette activité qui est connectrice et qui permet de se frotter, d’apprendre à vivre ensemble et s’accepter » nous explique GADJE Koudjodji, le directeur exécutif d’ACDIEF. Il a aussi remercié le PNUD qui depuis fort longtemps travaille pour la consolidation de la paix, le vivre ensemble au Togo.