ETHIOPIAN AIRLINES A LANCE SON VOL DIRECT LOME-WASHINGTON

Spread the love

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines en partenariat avec la compagnie panafricaine ASKY, a inauguré son premier vol international direct entre Lomé et Washington le mercredi 1er juin. Un vol qui ouvre de nouvelles opportunités en matière de tourisme et de développement économique non seulement pour le Togo mais aussi pour la sous-région ouest- africaine.
Ethiopian Airlines relie sans escale la capitale du Togo Lomé à celle des Etats Unis d’Amérique (USA), Washington, en raison de trois vols par semaine (lundi, mercredi et samedi). Pour ce premier vol inaugural, la première compagnie africaine, déploie le Boeing 787 dreamliner, le dernier né de la famille Boeing. C’est un avion moderne qui offre non seulement un confort à bord inégalé pour les passagers mais aussi l’un des avions les plus respectueux de l’environnement avec ses émissions carbone et sonore les plus faibles. Le Boeing 787 dreamliner propose 24 places en classe affaires et 246 places en classe économique, toutes équipées de système de divertissement de dernière génération. Cette desserte vient porter à dix le nombre de vols hebdomadaires vers les USA. La compagnie de la corne de l’Afrique assurait déjà au départ de Lomé des vols directs vers les villes de Newark et de Houston depuis 2016 et 2019. Pour célébrer cet évènement, une cérémonie solennelle était organisée dans la salle ministérielle de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) de Lomé, après l’atterrissage de l’avion avec à son bord des passagers et une délégation d’Ethiopian Airlines venus d’Addis-Abéba. Après le cérémonial d’accueil, des pâtisseries, des sandwichs, des boissons, etc sont proposés et un gâteau coupé en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Transports, Affo-Atcha Dédji. Etaient également présents plusieurs personnalités dont le directeur commercial d’Ethiopian Airlines, Lemma Yadecha Gudeta, le 1er conseiller de l’ambassade des USA au Togo, Harry Sullivan et le directeur général de Ethiopian Airlines, Mesin Pasew et celui de ASKY, Esayas WoldeMariam. De nouvelles opportunités en matière de tourisme et de développement économique A l’occasion, le ministre des Transports Aériens, ferroviaires et terrestres, Affo-Atcha Dédji s’est réjoui de l’ouverture de cette nouvelle ligne qui offrira de nouvelles opportunités en matière du tourisme et de développement économique.
« Cette troisième desserte vers les USA sous le regard bienveillant du représentant de l’ambassadeur des USA témoigne de la
croissance du trafic aérien et l’ambition du Togo de devenir un hub aérien remarquable. Cette ligne va donc permettre de faciliter les déplacements trois fois par semaine d’une importante communauté africaine vivant dans la sous-région et aussi des personnes opérant dans plusieurs secteurs d’activités. Le commerce entre le Togo et les USA vont s’accentuer sans compter le développement du tourisme», a-t-il souligné. Il a rendu hommage au président de la République, Faure Gnassingbé qui, dans sa grande vision politique, « met en place les instruments stratégiques nécessaires à la promotion du transport aéronautique » Pour le directeur commercial de la compagnie Ethiopian Airlines, Lemma Yadecha Gudeta, cette ligne aidera les populations de la sous-région ouest africaine, notamment les opérateurs économiques et les touristes à rejoindre rapidement la capitale Washington. Il a ajouté « ce vol va permettre de désengorger les autres villes des USA et faire la promotion du tourisme et de la culture ». Il a fait savoir que la compagnie assurera trois vols par semaine à savoir : lundi, mercredi et samedi avec une possible augmentation du nombre de fréquence si la compagnie parvenait à remplir le Boeing qui transportait pour ce vol inaugural 200 passagers.
Le premier conseiller à l’ambassade des USA au Togo, Harray Sullivan a, au nom de l’ambassadeur, salué le partenariat stratégique d’Ethiopien Airlines avec ASKY qui permet d’assurer le plus grand nombre de transports aériens africains, ajoutant qu’ils sont fiers de voir la compagnie utiliser Boeing, un appareil de construction américaine. Il a souligné « ce troisième vol vers la capitale américaine vient renforcer le rôle majeur du Togo comme hub régional de transport et de la logistique. Il cimentera davantage les liaisons non seulement entre le Togo et les USA mais aussi avec toute l’Afrique de l’Ouest et apportera une plus-value aux échanges commerciaux ».
Le directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC)-Togo, Col. Gnama Latta a affirmé qu’avec cette nouvelle desserte, l’AIGE compte augmenter sa fréquentation qui avoisine déjà 960.000 passagers par an, pour la portée à 1.500.000 passagers d’ici 2025 notamment à cause du partenariat stratégique d’Ethiopian Airlines avec ASKY. Il a souligné que l’AIGE est l’un des aéroports les plus sûrs au monde avec des garanties, notamment au niveau de la sécurité et de la sûreté des passagers, ce qui justifie la confiance des autorités américaines.
Ethiopian Airlines est la première compagnie africaine avec une forte croissance. Elle a été élue meilleure compagnie africaine, meilleure compagnie africaine pour sa classe affaire et sa classe économique et meilleur équipage de cabine en Afrique. Sa flotte, dont la moyenne d’âge est de cinq ans, comprend des Airs Bus A-350, Boeing 787- 8, Boeing 787-9, Boeing 777-300ER, Boeing 777-200LR, Boeing 7777-200 cargo, Bombardier Q-400 à cabine double. Elle vole vers plus de 121 destinations sur les cinq continents. MEK/AJA

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp