E-pelèrinage à Lourdes ce jeudi, «un lieu de paix nécessaire à tous»

« Lourdes United », c’est le nom du premier pèlerinage virtuel mondial organisé depuis le sanctuaire marial situé dans le sud-ouest de la France ce jeudi 16 juillet, date de la dernière apparition de la Vierge Marie à Bernadette. Mgr Ribadeau-Dumas, recteur du sanctuaire, veut rejoindre tous ceux qui n’ont se rendre à la grotte à cause de la crise sanitaire. Lourdes est le lieu de l’espérance qui est plus forte que tout, explique-t-il.

Entretien réalisé par Marie Duhamel- Cité du Vatican

D’ordinaire, chaque année, Lourdes mobilise près de 100 000 bénévoles pour accueillir 3 millions de pèlerins et visiteurs venus du monde entier, dont plus de 50 000 malades et personnes handicapées. Cette année en raison de la pandémie de Covid-19, la quasi-totalité des pèlerinages a été annulée. Pour conserver son rôle de phare spirituel tourné vers les plus pauvres, le sanctuaire de Lourdes se réinvente et organise un premier e-pèlerinage pour rejoindre les pèlerins qui se trouvent loin de la grotte. Ce jeudi 16 juillet, des messes, récitations du chapelet et témoignages en différentes langues seront transmis en direct pendant 15 heures.

Le recteur du sanctuaire, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, revient sur les origines de cette initiative, sur le lien très fort qui unit les fidèles au sanctuaire et à Marie sur le signe d’espérance que Lourdes représente pour le monde de demain post-Covid.