Don de matériel pédagogique et de fonds documentaire au Togo

L’Agence Française de Développement fait don de matériel pédagogique et de fonds documentaire au Togo

afd2 afd4

Le 07 octobre dernier, une cérémonie de remise de matériel pédagogique et de fonds documentaire s’est déroulée entre l’Agence Française de Développement et les institutions de formation des professionnels de santé. Couplée de l’accueil des boursiers de retour de formation, cette cérémonie qui a enregistré l’effective présence du premier ministre, ministre de la santé ainsi que celle de l’ambassadeur de France au Togo s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Gestion des Ressources Humaines en Santé et du Médicament (PAGRHSM).

En effet les ressources humaines constituent un des piliers d’un système de santé et les efforts pour les renforcer doivent être permanents. L’engagement du gouvernement togolais en la matière n’est plus à démontrer.  S’inscrivant dans une dynamique de réforme du secteur de la santé mais aussi de l’enseignement universitaire, à travers l’intégration du dispositif LMD dans toutes les filières de formation des professionnels de santé, le Togo a initié depuis 2009 le PAGRHSM avec pour enjeu la meilleure adéquation des cursus de formation avec des réalités sanitaires locales ; le but majeur est de répondre aux attentes des populations en matière de soins de santé. A cet effet, le Togo a obtenu le soutien financier de l’Agence Française de Développement

Cette remise de matériels aux institutions notamment l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux, le Centre National d’appareillage Orthopédique et l’Ecole Nationale des Sages-femmes ne constitue qu’un aspect de ce soutien de l’AFD à cet ambitieux projet. L’ambassadeur de France au Togo dans son allocution a rappelé les défis que ce projet vise à relever. Pour lui, ils « Ils sont typiques des défis contemporains. Miser sur l’offre de soins, c’est d’abord chercher à améliorer le niveau de santé publique. Mais c’est aussi chercher à rehausser encore le potentiel humain dont dispose votre nation. Ce grand projet est donc à l’intersection de la santé, du développement humain et de la croissance économique. Les efforts du Ministère de la Santé, de ses services, de ses agents et de ses partenaires seront, nous l’espérons tous, à la hauteur des attentes du public.»

Dans le cadre de ce soutien de l’AFD,  le retour des 21 élèves ayant bénéficié d’une bourse dans le cadre du Projet pour suivre une formation diplômante au niveau maîtrise est aussi effectif. 20 autres élèves sont encore en formation ; Reste la mise en place d’une nouvelle filière éducative, unique dans la sous-région, baptisée « les auxiliaires en Pharmacie », dont a 1ère promotion a fait sa rentrée le 06 octobre dernier. Le Projet d’Amélioration de la gestion des Ressources Humaines en Santé et du Médicaments est financé par l’AFD à hauteur de 8 millions d’euros soit près de 5,25 milliards de francs CFA, dont plus de 4 millions sont consacrés aux ressources humaines dans le domaine de la santé. Ce projet a démarré en 2010, pour une durée de 5 ans. Il accompagne les efforts du Ministère de la Santé à travers les écoles de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *