DIALOGUE POLITIQUE INTERTOGOLAIS : LES FACILITATEURS DE LA CEDEAO ONT RENCONTRE LES PROTAGONISTES

Spread the love

 

 

Les présidents ghanéen, Nana Akufo Addo et guinéen, Pr Alpha Condé, tous deux facilitateurs mandatés par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une solution à la crise politique togolaise, ont rencontré le parti au pouvoir, la coalition des quatorze partis de l’opposition (C14) et le gouvernement, le mercredi 27 juin à Lomé pour relancer les pourparlers interrompus depuis le mois de février.

« Je dois d’abord me féliciter du climat serein qui règne actuellement dans le pays. Nous sommes venus pour accompagner le peuple togolais et non pas pour soutenir tel ou tel. Notre objectif c’est d’accompagner la classe politique togolaise à savoir la mouvance présidentielle signifié le président de la Guinée, le Pr. Alpha Condé à l’ouverture des travaux.

« Evidemment on peut avoir des objectifs mais, dans les négociations ce n’est pas dit que vous pouvez vous entendre sur tous les points si vous ne faites pas de concession. Si chacun veut avoir satisfaction de toutes ses revendications, on ne trouvera pas de solution. Donc, nous comptons sur nos frères togolais pour que chacun accepte de faire des concessions nécessaires pour que les manifestations cessent et pour une sortie définitive de la crise car, dès qu’on voit des manifestations toujours, les investisseurs hésitent à venir. Nous serons impartiales et il vous revient de trouver des solutions », a-t-il précisé à l’entame des discussions.

Le président Nana Akufo Addo a également appelé les acteurs impliqués à cultiver l’esprit du consensus. Peu avant l’ouverture des travaux, le président togolais, Faure Gnassingbé a accompagné son homologue guinéen Alpha Condé à l’hôtel 2 Février ou logeait déjà Nana Akufo Addo. Il s’est retiré aussitôt avant le démarrage des travaux.

Les travaux se poursuivent en tête-à-tête avec le parti au pouvoir Unir, la coalition des quatorze partis de l’opposition et le gouvernement.

 

 

 

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité