DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE SOJA : LA CAMPAGNE NATIONALE DE PRODUCTION DU SOJA LANCEE A TCHAMBA

Spread the love

La campagne nationale de production du soja (2022-2023) a été lancée, le mardi 31 mai à Tchamba, au terme d’une assemblée générale qui a réuni les membres du Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo (CIFS-Togo). Cette campagne de production qui est à sa première édition, vise à permettre aux producteurs d’avoir à temps réel les informations nécessaires sur les semences et de prendre des dispositions idoines pour mener à bien leurs activités agricoles. Il s’agit également pour le CIFS d’accompagner techniquement les producteurs pour la réussite de cette campagne et celle de commercialisation qui s’en suivra.
Les travaux de l’AG ont été marqués par des échanges sur le bilan de la campagne de commercialisation écoulée. Les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs ont été relevées et des recommandations faites pour réussir la période de production.
Le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande, a souligné que le soja constitue aujourd’hui l’une des filières porteuses dans le secteur agricole, d’où l’importance pour les acteurs de mieux s’organiser afin d’obtenir de meilleurs résultats. Il a encouragé les membres du CIFS dans leur initiative, leur demandant de faire de leur mieux pour qu’elle soit couronnée de succès. Le président du Conseil d’Administration du CIFS, Kadzakadè Komlan a indiqué que la filière connait ces cinq dernières années, une forte propension avec de bons résultats de la production à la commercialisation. « Nous avions l’habitude de lancer seulement la campagne de commercialisation, mais au regard des possibilités qui s’offrent à nous, il a été jugé bon à partir de cette année de commencer d’abord par la campagne de production pour multiplier les chances de réussite de la commercialisation », a-t-il ajouté. Créé en 2018, le CIFS est constitué de trois familles d’acteurs à savoir la Fédération Nationale des Coopératives Productrices de Soja (FNCPS), l’Association Nationale des Commerçants et Exportateurs du Soja (ANCES) et l’Association Togolaise des Transformateurs du Soja (ATTS). JK/BA

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp