Design Togo : Jacques AMEVOR, créateur de la marque AKABARAKA

Dans le souci de mettre sous les feux de la rampe le streetwear qui est devenue au Togo l’un des secteurs les plus attractifs,au travers duqueldes jeunes font parler leur esprit de créativité, puis de vous faire découvrir, ou redécouvrir, ces innovateurs, la rédaction de LOMEBOUGEINFO a rencontré pour vous un spécialiste dans son domaine : JACQUES AMEVOR, alias AKABARAKA.

LOMEBOUGEINFO : Qui êtes-vous et comment avez-vous commencé votre carrière dans la mode?

JACQUES AMEVOR : Je suis JACQUES AMEVOR, graphiste de formation.Après la formation,étant artiste moi-même, j’ai essayé d’orienter le graphisme spécialementvers les styles vestimentaires, histoire d’avoir un style jeune qui renoue avec notre identité culturelle.

 Quelle est votre opinion sur le domaine du stylisme ou design au Togo ?

La mode au pays ne cesse de s’améliorer et de prendre de l’essor.Les designers s’y mettent vraiment pour hisser la mode togolaise àun niveau international…

Quelle est la différence entre vous, AKABARAKA, et les autres stylistes, ceux de votre génération ou ceux que vous avez l’habitude de rencontrer ?

La différence est la vision de lier l’urbain au traditionnel.Nos designs sont aussi authentiques, et nous voulons que la jeunesse renoue avec son identité en adoptant nos styles vestimentaires.

Peut-être au niveau technique, les tissus, le style, vos inspirations ?

Si, si !Nos produits, t-shirts, pantalon, jogging, shorts, foulards, etc, sont en matière de qualité.Nous essayons de donner satisfaction, et nos techniques de travail sont au point pour rendre un remarquable serviceAKABARAKA.

Quels sont vos projets dans l’univers de la mode pour les mois à venir au Togo ?

Nous allons sortir une collection bientôt.Et par après, si laCovid-19 se dissipe, l’édition 2 de Streetwear Night,une soirée dédiée spécialement aux streetwear et afrowear organisée par AKABARAKA, va avoir lieu.Et puis nousluttons pour la conquête du monde par AKABARAKA ; ce sera une fierté pour nous.

A quand votre première soirée de défilé de la marque AKABARAKA à Lomé ou le lancement officiel.

Le lancement officiel a été déjà fait il y a de cela 2 ans. Mais nous préparons une soirée de défilé où nous allons montrer au public notre nouvelle collection.

Vous êtes-vous déjà associé à un défilé ?

Oui, oui. Plusieurs défilés. Mais celui qui m’a le plus marqué c’est celui du FESTIVA organisé à l’Université de Lomé

Avez-vous un message que vous voulez faire passer au public ?

J’aimerais juste dire àmes frères africains que l’Afrique regorge de beaucoup de ressourcesinépuisables sur le plan culturel.Alors, nous devons protéger et mettre en valeur tous ces atouts, car notre culture est notre seule arme contre les autres peuples qui nous manquent de considération.L’Afrique est le berceau de toute les civilisations ; nous sommes appelés à être son gardien, surtout nous les jeunes.

Votre mot de fin.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent depuis le début.

Contact : 228 97 54 92 57

Interview réalisée par Bienvenu AMOUH