Des correspondants de la HAAC a l’intérieur du pays à l’école du monitoring des médias

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a démarré le mercredi 28 janvier à Lomé, un séminaire de formation à l’intention de ses correspondants locaux et du personnel du service de monitoring sous le thème « Pour un suivi efficient des organes de presse dans le respect des normes professionnelles».

A travers cette formation financée par l’Union Européenne, la HAAC entend outiller ses relais de l’intérieur du pays afin de garantir la veille médiatique au cours de la période électorale et assurer par conséquence, une de ses missions constitutionnelles. Par cette initiative, ces acteurs seront plus apte s à faire l’analyse objective des  contenus des émissions audiovisuelles et des articles de presse puis à rédiger des rapports de monitoring en période électorale.

Pendant deux jours d’échanges et de travaux en ateliers, les participants auront à décortiquer plusieurs sous-thèmes, entre autres, la définition du monitoring des médias ; les principes directeurs pour un monitoring efficace; les techniques d’analyse de contenus ; les émissions audiovisuelles et articles de presse.

« La formation des correspondants locaux vient concrétiser une des préoccupations majeures de  la HAAC depuis le début de sa mandature», a relevé le président de la HAAC, Biossey Kokou Tozoun. Il s’est dit persuadé que les résultats de ce séminaire, permettront de renforcer les capacités des acteurs locaux pour un meilleur suivi de l’espace médiatique togolais.

L’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez a invité les participants à rechercher l’équilibre dans l’exercice de leur profession en évitant de « créer des frontières artificielles qui divisent les Togolais en cette période électorale ». Le diplomate a demandé aux professionnels des médias de contribuer à ce processus et de travailler ensemble avec tout le monde pour une élection dans la paix et la concorde.

Cette activité ouvre le bal de la série de séminaires et ateliers qu’entend organiser la HAAC en cette  période électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *