DAAD Alumni Association of Togo initie un atelier sur les technologies géospatiales

Un atelier de trois jours a débuté ce 29 mars 2021. L’initiative vient de DAAD Alumni Association of Togo et ses membres. Cette formation de trois jours rassemble des étudiants venant des pays comme le Ghana, du Bénin et du Togo. Le thème choisi est « Geospatial Technologies and use in Agriculture and Environmental Sciences ». Il est question des Technologies géospatiales et leurs utilisations en sciences agricoles et environnementales ». Cette présente initiative a été possible grâce au financement de DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)


En effet, les technologies géospatiales (GT) permettent d’acquérir des données référencées à la Terre et de les utiliser à des fins d’analyse, de modélisation, de simulation et de visualisation. Les trois composantes des technologies géospatiales sont le système d’information géographique (SIG), la télédétection (RS) et le système de positionnement global (GPS). L’utilisation combinée du SIG, de la RS et du GPS permet de prendre des décisions éclairées en fonction de l’importance et de la priorité des ressources dont la plupart sont de nature limitée.
Les participants à cet atelier apprennent à mieux appréhender les utilités des technologies géospatiales. Que ce soit au Togo ou ailleurs, elles interviennent dans les domaines tels que la prévision météorologique, la cartographie des ressources en eau, l’estimation du potentiel hydroélectrique et photovoltaïque du pays, la gestion des épidémies saisonnières et la santé publique en général, la gestion des terres, etc. Ils sont un élément clé de la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable (ODD).
« En tant qu’étudiants dans des filières scientifiques, nous allons souvent sur le terrain pour faire des travaux pour ensuite concevoir une carte des endroits que nous visitons. C’est ce qui nous amène à faire un atelier du genre pour donner une base à tous ceux qui y participent. Avec une meilleure maîtrise des coordonnées, nous aurons plus de faciliter à faire nos présentations », nous a confié AGNAMBA Agnamto Ossara (Master en Entomologie/DAAD Alumnus). Ce dernier est aussi membre de l’association des anciens étudiants de DAAD au Togo dénommée DAAD Alumni Association of Togo.
Pendant ces trois jours, deux présentateurs ont été conviés pour entretenir les participants. Il s’agit de Juliet Inyele, MSc. | Technicien SIG, Ramani Geosystems Ltd. – Kenya et Esaie G. Kpadonou, MSc. | Doctorant (physique des sols), Université du Ghana.