Cyclisme: un nouveau calendrier à forte densité

L’UCI a publié un calendrier remanié du World Tour 2020 en raison de la pandémie du coronavirus. Interrompu en mars, il repartira le 1er août avec les Strade Bianche.

La saison se terminera avec le Tour d’Espagne dont la dernière étape aura lieu le 8 novembre. Le circuit comptera 25 courses, après la tenue de cinq épreuves en début de saison.

Il y a eu l’annulation de six épreuves à la demande de leurs organisateurs en lien avec les effets de la pandémie GP E3 (BEL), Tour de Romandie, Tour de Suisse, Tour de Catalogne (ESP), Tour du Pays basque (ESP) et Classique de San Sebastian (ESP).

Les trois grands tours figurent au programme de la fin de saison. Le Tour de France doit s’élancer de Nice le 29 août. Le Tour d’Italie est agendé au début octobre et devra faire face à trois grandes classiques: Liège – Bastogne – Liège, l’Amstel Gold Race et le Tour des Flandres.

Les Championnats du monde à Aigle et Martigny sont confirmés du 20 au 27 septembre.

Ces nouvelles dates restent toutefois naturellement subordonnées à la levée, jusqu’à la fin de la saison, des restrictions instaurées par les autorités compétentes dans les territoires concernés.

ats/adav