COVID-19 : 82 CAS CONFIRMES, 79 GUERIS ET 7 DECES ENREGISTRES EN UNE SEMAINE

 La pandémie de Coronavirus (Covid-19) ne cesse de faire des

victimes de par le monde. L’évolution de la situation au Togo, le mercredi 12 août, indique 284 cas actifs, 782 cas guéris, 1.092 cas confirmés au total et 26 décès.

Le coordonnateur de la coordination nationale de gestion de la riposte Covid-19, professeur médecin colonel Djibril Mohaman a fait cas d’une augmentation de 82 cas confirmés avec 79 guéris et 7 décès en une semaine. Cette augmentation est due, selon lui, aux foyers détectés dans les préfectures de la Kozah, Binah et Tchaoudjo et qui ne sont pas encore supprimés.

Parlant de la reprise des vols, le coordonnateur a indiqué que sur 1.913 arrivés, 13 personnes étaient testées positives et que sur 904 personnes testés au départ, 5 personnes ont été déclarées positives. Ces dernières, dit-il, n’ont pu prendre leur vol, puisque que le Togo s’est engagée à ne pas envoyer des cas positifs dans d’autres pays. La coordination, a-t-il précisé, suit l’évolution de la situation à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, afin d’ajuster les mesures, les petits détails et de préparer la réouverture des frontières terrestres.

Le médecin colonel a annoncé des mesures supplémentaires pour freiner la propagation du virus dans le pays, dont la fermeture systématique des bars dans les localités où des cérémonies traditionnelles se dérouleront. Le coordonnateur a déploré un relâchement dans le respect des mesures barrières par la population, rappelant à celle-ci que les mesures barrières sont toujours en vigueur et leur respect est la seule manière de briser la chaîne de contamination à la Covid-19.

M. Djibril a laissé entendre que l’état d’urgence sanitaire instauré par le chef de l’Etat depuis le 1er avril pour une durée de 3 mois et qui a été prolongé de 45 jours, peut-être encore prorogé ou pas par les autorités, vu l’augmentation sans cesse des personnes contaminées ces derniers jours.

Le coordonnateur a saisi encore une fois l’occasion pour appeler toute la population à ne pas se lasser du respect des mesures barrières et surtout ceux présentant des maladies à risque comme le diabète à se protéger pour ne pas se faire contaminer.

Vladimir Poutine a annoncé un vaccin contre le Coronavirus

Le président russe, Vladimir Poutine a annoncé, le mardi 11 août, “pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus”. L’institut de recherche Gamaleya, à l’origine de ce nouveau vaccin baptisé “Spoutnik V”, ne semblait pourtant pas le plus en avance dans ce domaine puisque son projet de vaccin n’était qu’en phase 1 (sur trois phases de développement normalement), selon la liste de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des 28 candidats-vaccins soumis à des tests cliniques.

L’Institut Pasteur, s’est dit “pas en mesure d’apporter un éclairage scientifique sur cette annonce” de la Russie, n’ayant “aucune information” sur ce vaccin actuellement. L’OMS s’est d’ailleurs montrée prudente après cette annonce de Vladimir Poutine, rappelant que la « préqualification » et l’homologation d’un vaccin passaient par des procédures « rigoureuses ». « Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent”, a aussi précisé Tarik Jasarevic, le porte-parole de l’OMS.

OAF/AR