Cinéma /lancement de l’Act 3 DE FESCILOM

La 3e édition du Festival de Cinéma de Lomé (FESCILOM) se déroulera du 7 au 14 avril à Lomé, l’annonce a été faite par le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse de lancement le samedi 12 mars à Lomé.

Cette rencontre à laquelle ont assisté plusieurs personnalités dont la présidente d’honneur de ce festival, les anciens ministres Germaine Anaté  Kouméalo et Freitas Horacio a permis de dévoiler les contours de cet événement et de solliciter les appuis financiers et matériels pour sa réussite.

 Dans  une  déclaration  liminaire,  le  promoteur  général   de  FESCILOM,    Joël  Kossi Misséboukpo a précisé que cette manifestation vise à promouvoir le cinéma togolais en donnant l’occasion au public de découvrir les scénari des Togolais. Pour lui, le cinéma constituant une vitrine, il est important que les autorités publiques et acteurs économiques s’impliquent pour plus de visibilité. Il a indiqué que  cette 3e édition est axée sur le thème «le cinéma et les Objectifs du Développement  Durable».  Les  films   qui  seront  projetés porteront  sur  les  questions  liées  à l’environnement et aux droits de l’Homme.

 L’orateur a révélé que la particularité de l’événement cette année est l’initiation des enfants au 7e art (cinéma). Plusieurs activités sont au menu, des projections de films à l’Institut Français de Lomé et dans certaines villes du Togo notamment Aného, Tsévié, Sokodé et Kara, des formations sur l’actorat, la réalisation, et sur les scénarios ainsi  que la production de trois courts métrages sur les droits de l’homme, les droits des enfants et l’environnement.

L’orateur a par ailleurs précisé que 151 films sont attendus de douze pays notamment le Bénin, le Bukina- Faso, la Cote- d’Ivoire, la France, le  Cameroun, la Belgique, le Ghana, le Nigéria, l’Egypte, le Maroc, l’Inde et le Togo.

Ces films seront visualisés par une commission technique qui sélectionnera une quarantaine pour ce festival.

  Il a enfin exhorté les autorités et autres bonnes volontés à les soutenir pour l’atteinte des objectifs visés. Au cours de ce  lancement, l’assistance a suivi quelques séquences des deux premières éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *