CHAMPIONNAT MILITAIRE ET PARAMILITAIRE DE FOOTBALL : LA RCP VAINQUEUR DE LA 34ème EDITION 2018.

 

 Le régiment parachutiste commando (RPC) s’est adjuge la coupe du 34eme championnat militaire et paramilitaire de football, en disposant en finale de la gendarmerie nationale (GN) par 4 tirs au but contre 3, le samedi 24 novembre sur le terrain de l’Etat major. À la fin du temps réglementaire le score était de 0 but partout.

Ce sont les joueurs du RCP qui ont été plus entreprenants dès l’entame de cette finale, portant le danger dans le camp adverse jusqu’à la 10ème mn. A partir de la 11ème mn, la GN réagit en équilibrant le jeu à la 15ème mn. Le jeu est resté équilibré jusqu’à la pause (0-0).

De retour des vestiaires, le RCP reprend le contrôle du match, en mettant souvent en difficulté la défense de la GN. La deuxième partie est resté sous la domination du RCP, mais toutes les contre-attaques et offensives de la RPC sont resté infructueuses (0-0) jusqu’au coup du sifflet final.

Il a fallu recourir aux séances de tirs au but. A cet exercice, le RCP a été plus adroit en réussissant 4 tirs contre 3 pour la GN.

En match de classement, le 1er BIR s’est imposé devant le 2ème RI par 2 buts à 1. En demi-finales, la GN a battu le 1er BIR (1-0), tandis que le 2ème RI s’est incliné devant le RCP (1-2).

Le vainqueur (RCP) a reçu la coupe, des médailles en or et une enveloppe de 500.000 F CFA et le finaliste, des médailles en argent, et une enveloppe de 300.000F CFA. L’équipe classée 3ème (1er BIR) a bénéficié des médailles en bronze et une enveloppe de 250.000F CFA.

Le trophée du meilleur gardien du championnat est allé Agbandao Tchessi de la RPC et celui du meilleur buteur à Nimon Piabalo Saliou également de la RPC avec 7 réalisations. Le trophée de l’équipe fair-play est revenu à la Douane.

Le chef d’Etat-major de l’armée de l’aire, le col. Makouya Balikou, a indiqué que ce rendez-vous sportif a une fois encore tenu toutes ses promesses, depuis le match d’ouverture où le public a eu droit à des rencontres ouvertes, engagées et parfois dures, confirmant la détermination de toutes les équipes de gagner et leur volonté manifeste à occuper la plus haute marche du podium.

« J’encourage toutes les équipes à tirer leçon de cette 34ème édition, pour améliorer les préparatifs du championnat à venir comme nous le conseille le stratège : la guerre est la poursuite d’un avantage comparatif et la victoire représente l’anéantissement de la volonté de se battre chez l’adversaire », a-t-il ajouté. « A cet instant précis, je peux dire sans me tromper, que ce 34ème championnat militaire et paramilitaire de football est un succès au regard des objectifs de mobilisation de toutes les unités, de l’attente et du fair-play que nous nous sommes fixés au départ », a laissé entendre le représentant du commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), le col. Agoro Médjésribi.

Il a salué la Fédération togolaise de football pour son appui technique et tous ceux qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de ce championnat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *