Campagne de sensibilisation sur la prévention du cancer au sein et du col de l’utérus

Une campagne de sensibilisation sur la prévention du cancer du sein et du col de l’utérus dénommée « Octobre rose » a démarré le jeudi 2 octobre à Lomé.
La cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Pr. Napo-Koura Gado a pour objectif de sensibiliser les femmes sur les cancers du sein et du col de l’utérus surtout ses moyens de prévention.
Le cancer du col de l’utérus est principalement provoqué par le virus appelé papillomavirus (HPV) et se transmet le plus souvent lors des rapports sexuels. Ce cancer se manifeste par un saignement ou un écoulement vaginal anormal et des douleurs lors des rapports sexuels. On peut l’éviter en se vaccinant contre le virus HPV. Cette vaccination concerne les adolescents de 10 à 14 ans qui n’ont pas encore de rapport sexuel et les jeunes filles de 15 à 23 ans qui sont encore dans leur première année d’activité sexuelle.
Les orateurs ont indiqué que les cancers du sein et du col de l’utérus sont plus fréquents et les plus mortels respectivement à 20,2% et 17% chez les femmes. Ils ont ajouté que ces deux cancers se soldent la plupart du temps par le décès de la malade et le Togo enregistre 3700 nouveaux cas chaque année pour 2800 décès.
Par ailleurs, le médecin biologiste épidémiologiste, Benjamin Goilibe Kariyiare de l’ONG Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et en Santé Publique (CARESP) a présenté un projet dénommé « Prévenir 2014 ». Ce projet vise à améliorer la prévention des deux cancers en dépistant toutes les lésions mammaires et cervicales à Lomé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *