CADRE PERMANENT DE CONCERTATION : LA 3EME REUNION CONSACREE A UNE COMMUNICATION SUR L’EXTREMISME VIOLENT

Spread the love

La question de « L’extrémisme violent » a fait l’objet d’une
communication à la 3ème réunion du Cadre permanent de concertation (CPC), le mardi 24 mai à Lomé, présidée par Gerry Taama.
Cette communication organisée sur la demande des membres du CPC a été faite par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, général de brigade, Yark Damehame. Celui-ci a exposé aux représentants des partis politiques l’origine de l’extrémisme violent et les mesures prises par le gouvernement, tant à l’endroit des forces de défense qu’à l’endroit des populations. « Que tout le monde considère que nous sommes un maillon de la chaîne de renseignement, que nous sommes en conflit généralisé contre ces groupes terroristes et que les partis politiques et acteurs politiques sont appelés à contribuer, surtout au renseignement et aussi à la mise en alerte de nos populations », a fait remarquer le ministre.

Selon Gerry Taama, au lendemain de l’attaque barbare et lâche survenue dans la nuit du 10 au 11 mai, tous les partis politiques, de façon unanime et pour la première fois, ont condamné cet acte et apporté leur soutien aux forces de défense.

Outre le sujet relatif à « L’extrémisme violent », les membres du CPC ont également débattu de la mise en œuvre des recommandations de la Concertation national entre partis politiques (CNAP). Le président du CPC a indiqué que 52 propositions ont été faites et la majorité ont été abordées et résolues, entre autres, celles liées au code électoral, aux manifestations publiques, à la charte des partis politiques et à la décentralisation. « Nous avions aussi discuté des mesures d’accompagnement. Il reste donc la loi portant le statut de l’opposition. Bref, on peut dire que sur l’ensemble des recommandations, nous sommes satisfaits à 80% », a expliqué M. Taama. Par ailleurs, le bureau du CPC a présenté le compte rendu de son entretien avec le groupe des cinq ambassadeurs au Togo, une rencontre intervenue le 20 mai dernier. AR/OAF

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp