Assemblée Générale et Extraordinaire de Millenium Microfinance Edition 2016

Millenium Microfinance, une institution de microfinance engagée dans la lutte contre la pauvreté au Togo a tenu ce samedi 14 Mai à l’Agora Senghor, son assemblée générale et Extraordinaire comptant pour l’exercice 2015.

De cette rencontre, il ressort que cette institution de microfinance est sur un bon résultat de plus croissants.Cette institution aide aujourd’hui beaucoup de personnes à avoir le minimum de crédit pour renforcer ou entreprendre des activités génératrices de revenus. Elle investit particulièrement dans différents projets des femmes et contribue à leur autonomisation financière. C’est ce qui fait sa particularité par rapport à d’autres institutions de microfinances.

« Il y a également une souplesse et une facilité dans les procédures de demande et d’octroi de prêt à Millenium Microfinance », a déclare monsieur Lissanon.

Dans ses projets il vient de mettre trois produits sur le marché, L’ « inter-caisse » est un produit qui permet aux membres d’effectuer toutes les opérations (dépôt, retrait et virement salaire) dans toutes les agences de l’institution financière comme s’ils étaient dans l’agence où ils ont ouvert leur compte.

« SMS Millénium » permet aux membres de recevoir sur leur téléphone portable un SMS de toutes les opérations effectuées sur leur compte à la seconde près (dépôt, retrait et virement salaire et prélèvements des remboursements de crédits). Les membres ont la possibilité de consulter le solde de leur compte et de recevoir un mini relevé de compte depuis leur téléphone portable. La souscription à SMS Millénium est de 100 F CFA et le forfait mensuel est de 300 F CFA.

  « SMS Millénium est une innovation de Millénium Microfinance qu’aucune institution de microfinance au Togo n’a encore offert à ses membres », a indiqué M. Lissanon.

L’ « Education assurée » encourage les études primaires, secondaires et universitaires en octroyant aux parents et aux étudiants un crédit pour le payement des frais de scolarité. Elle permet aussi d’accompagner les établissements scolaires et écoles partenaires, les salariés de continuer leurs études.

 La « tontine-projet » permet à tous de réaliser les rêves quel que soit leur taille. Elle permet de créer sa propre entreprise et d’être employeur. Elle donne un suivi professionnel et rentable de l’activité entreprise. Les conditions d’accès à ce produit c’est faire une tontine effective pendant un an, prendre l’engagement de ne jamais toucher à l’épargne jusqu’à la fin des 12 mois et avoir un projet ou du moins le synopsis du projet. La tontine-projet présente des avantages. Elle permet de bénéficier de 6% d’intérêts sur l’épargne au bout de 12 mois, de bénéficier d’un crédit pour compléter le montant et réaliser le projet au ou l’épargne faite venait à être insuffisant.

Cette institution de microfinance dit vouloir atteindre les populations de l’intérieur du pays, étant aujourd’hui limitées à Lomé et ses périphéries. « Nous devons aller au-delà de notre territoire d’intervention dans le Grand Nord du Togo pour soutenir les secteurs ruraux à se développer et réduire la pauvreté par le biais de l’octroi des crédits aux couches les plus vulnérables.

Pour le rapport, monsieur Romaric Dossou a estimé qu’il est satisfaisant. Il a soutenu que pour l’exercice du bilan de l’année 2015, l’encours de crédit du Millénium Microfinance à la date de cet évènement est de 34% et qu’au même moment l’encours de dépôt chiffré à 699 millions de F Cfa. Millenium Microfinance a été créée le 9 février 2009.

En tant qu’une coopérative d’épargne et de crédit, Millenium Microfinance compte aujourd’hui près de 13000 membres.

Pour adhérer à Millenium Microfinance « il suffit de libérer une part sociale, dont la valeur minimale est de 5000 F CFA et payer un droit d’adhésion de 2500 F CFA », a rappelé celui-ci.

Une équipe dynamique au service

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

Si Millénium fait aujourd’hui partie des micro-finances les plus crédibles, c’est surtout grâce au dynamisme et à la détermination d’un personnel qualifié et dont la chaleur de l’accueil est sans pareille.

Millénium Micro-finance emploie actuellement dans ses trois agences 68 personnes sans compter les treize stagiaires qui sont payés régulièrement.

Millénium Microfinance dispose aujourd’hui de quatre agences qui sont réparties à Bè (siège social) à Adidogomé, à Agoè et Hédzranawoé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *