Alphabétisation des femmes: Un centre ouvert au grand marche de Cacavéli

La ministre en charge de l’Alphabétisation, Madame Dédé Ahoéfa Ekoué a procédé à l’ouverture officielle du Centre d’Alphabétisation et d’Education continue de Cacaveli (CAEC) ce mardi 24 mars à Lomé.

C’était en présence des représentants des partenaires techniques et financiers, des membres du gouvernement, des autorités administratives, politiques et religieuses.

Ce centre va permettre aux femmes du grand marché de Cacaveli, d’acquérir ou d’améliorer leurs compétences en écriture, calcul et lecture intégrés à leurs activités génératrices de revenus. Il s’agit plus précisément d’assurer progressivement l’alphabétisation fonctionnelle des femmes de ce marché en renforçant dans un premier temps les capacités de 200 femmes revendeuses, ainsi que des jeunes filles par le biais d’un programme d’apprentissage en lien avec leurs activités.

Cette action du gouvernement répond à l’un des besoins exprimés par les femmes du marché de Cacaveli lors de la célébration de la journée internationale de la femme en 2014. La formation sera assurée dans ce centre par l’ONG Agence Adventiste d’Aide et de Développement, (l’ONGADRA).

La ministre  a relevé l’envie et la motivation de ces femmes commerçantes à lutter contre leur analphabétisme afin de participer activement à la croissance économique du Togo. Elle a ainsi  réitéré  l’engagement  du  gouvernement  à  soutenir  cette  couche  afin  qu’elle participe équitablement au développement du pays au même titre que les hommes.

La responsable de l’ONG ADRA, Madame Augsburger Leeiza a rappelé l’objectif de son ONG qui  est  d’accompagner les  apprenants, de  former des formateurs et  des  femmes afin  qu’elles puissent améliorer la gestion de leurs activités génératrices de revenus. Elle a indiqué que le centre sera  également  doté  d’une  bibliothèque  et  d’une  médiathèque  pour  le  développement  d’un environnement « lettré adapté ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *