Afro-club, le hit des platines avec Yemi Alade, Zuchu et Black M

De Lagos à Abidjan, en passant par Dar-Es-Salam, l’Afro-Club est rythmé cette semaine par les chansons de Baba Levo & Diamond Platnumz, Matias Damasio, Black M & Gims, Zuchu, Bebi Philip & Kerozen, Patoranking & Flavour et enfin Ya Levis & Franglish.

Ya Levis et Franglish chantent pour celle qui est faite Pour moi
Deux ans après son premier album El Mayalove, l’heure est venue pour Ya Levis de revenir avec un nouveau projet. Le chanteur, originaire de la République démocratique du Congo, récidive un peu plus d’un mois après la sortie du titre Nakati.Et cette fois-ci il n’est pas seul. Le Parisien Franglish, lui aussi originaire de la RDC, l’a rejoint sur cette mélodie afrozouk langoureuse intitulée Pour moi. Les deux artistes dressent la liste des choses qu’ils sont prêts à faire pour l’élue de leur cœur. Un registre dans lequel Ya Levis excelle, et ça fait mouche à chaque fois. Malgré quelques singles en 2020, le jeune homme de 26 ans s’est tout de même fait plus rare l’an dernier. Pour moi est un titre qui plaira aux fans des deux artistes, tant par le refrain entraînant, et la sonorité plutôt moderne et plaisante avec un style urbain. Le clip met en scène les deux protagonistes, se succédant à tour de rôle devant la femme tant convoitée. Grâce à de très beaux plans, l’ambiance sensuelle est au rendez-vous.

Au Nigeria, Patoranking invite Flavour à son mariage avec Yemi Alade dans Mon bébé
Patrick Okorie, plus communément appelé Patoranking, vient de mettre en ligne le clip du titre Mon bébé, un morceau extrait de son album Three, sorti en 2020. Il s’agit d’une vidéo de moins de quatre minutes dans laquelle on assiste à la célébration de son mariage avec la chanteuse nigériane Yemi Alade. Une cérémonie haute en couleur avec de nombreux invités en tenues d’apparat traditionnelles. Parmi les hôtes de cet événement, on note la présence remarquable de Flavour qui endosse le rôle de témoin pour son ami Patoranking. « Tu me changes en quelque chose de neuf. Tu me montres un amour inconditionnel. Oh ma rosée du matin. » chante-t-il. La mélodie, totalement épurée, n’a pour artifices que la voix des deux chanteurs, une guitare qui vous rappellera celle de la rumba congolaise ainsi qu’une percussion qui donne ce rythme afropop, à la fois doux et entraînant.

En Côte d’Ivoire, Bebi Philip et Kerozen dévoilent le clip No Limit sous forme de court-métrage
Bebi Philip a finalement mis à disposition du public le titre No Limit. Une chanson extraite de l’album On The Track, tournée sous forme de court-métrage dans laquelle le jeune comédien trisomique, Manou, joue le rôle principal. « Pendant le tournage, il vivait pleinement sa passion. Faisant fi du regard des autres, des moqueries, il s’est surpassé », raconte Bebi Philip, doublement heureux de lui avoir permis de réaliser son rêve, et de le présenter comme ambassadeur des enfants trisomiques. Dans la foulée, Bebi Philip a fait savoir qu’il était disposé à accompagner toutes les associations dans leur mission d’encadrer les enfants atteints de trisomie. La chanson a rapidement dépassé les 300 000 vues à l’heure où nous écrivons ces lignes. De bon augure pour la suite de l’exploitation de l’album On The Track très bien accueilli par le public et la critique.

La Tanzanienne Zuchu bat des records avec la chanson Sukari
Cela fait à peine un an que la chanteuse Zuchu est sur la scène musicale tanzanienne. Et elle fait déjà les gros titres de la presse spécialisée. De son vrai nom Zuhura Othman Soud, elle est signée sur le label WCB Wasafi de Diamond Platnumz. L’an dernier, elle a reçu le Silver Play Button de YouTube pour être la première artiste féminine d’Afrique de l’Est à dépasser la barre des 100 000 abonnés en une semaine. Elle a aussi remporté l’AFRIMMA Award de l’artiste émergente de l’année en 2020. Son nouveau clip Sukari, a fait exploser les compteurs de vues en à peine 72 heures. La vidéo a été regardée plus de 2 millions de fois, atteignant le premier million en tout juste vingt-deux heures. Un record absolu pour une artiste de la nouvelle scène. Il faut dire que Sukari est un titre plutôt léger, au rythme afro numéro un des tendances actuellement. Vous ne pourrez empêcher de fredonner son refrain hyper glycémique.

Black M et Gims se retrouvent sur une collaboration inédite qui fait bouger comme Cesar
Black M et Gims ont sorti Cesar, leur titre en duo, le 22 janvier dernier. C’est un événement, car il s’agit de leur toute première collaboration. Ensemble, ils revisitent la célèbre comptine pour enfant Savez-vous planter les choux. Les deux anciens sociétaires du groupe de rap Sexion d’Assaut enchaînent les mouvements de nuque synchronisés sur un rythme endiablé. Ambiance festive et divertissante au rendez-vous, avec un refrain entêtant dont seul Gims a le secret. Cette coopération est aussi un coup de génie pour Gims et Black M qu’on disait être en froid depuis quelque temps. Ce featuring inédit annonce aussi le retour de Sexion d’Assaut au grand complet avec un nouvel album intitulé Le Retour des rois, suivi d’une tournée dans toute la France à partir de juillet. Avant cela, Black M sortira en mars prochain son nouvel EP Alpha part. 1, dont Cesar est extrait.

L’Angolais Matias Damasio amoureux transi dans la sensuelle O Nosso Beijo
C’est la deuxième fois que le chanteur angolais Matias Damasio est dans l’Afro-Club. L’artiste de 39 ans est l’un des plus prolifiques de la zone lusophone. Il a régulièrement atteint les sommets des classements de ventes d’albums au Portugal où il s’est expatrié depuis quelques années. C’est dans les années 2000 que le natif de Luanda a commencé sa carrière musicale dans un célèbre télé-crochet. En novembre dernier, il rendait hommage à son pays avec la chanson Amar Angola sur un rythme traditionnel. La vidéo réalisée dans différentes régions de l’Angola est digne d’un clip de l’office du tourisme, sans pour autant verser dans les clichés d’une brochure d’agence de voyages. Toujours signé chez Sony Music, Matias Damasio ne se lasse pas d’écrire des chansons d’amour. Aujourd’hui, il revient plus amoureux que jamais avec la ballade O Nosso Beijo. Il faut dire que cette première chanson de l’année arrive tout juste un mois après l’EP Ver, Amar & Dançar qui offrait des rythmes plus remués et plus dansants. 

En Tanzanie, Baba Levo et Diamond Platnumz en guerriers ancestraux pour Shusha
Baba Levo est avant tout un comédien-humoriste qui s’est fait connaître sur la Toile grâce à des sketches de courte durée dans lesquels il interprète des personnages excentriques. Très vite, il allie ses talents de comédie à ceux de chanteur. Une décision qui deviendra sa trajectoire définitive avec le temps. Fort de son expérience dans la création de vidéos humoristiques, Baba Levo soigne particulièrement ses clips. Ce qui assoit définitivement sa réputation de perfectionniste et de grand travailleur. On lui doit les titres High Na LowYes NoNiko Vyombo en duo avec Ten Ballz, le très énergique Kabugubugu et enfin Shusha avec Diamond Platnumz. Ce dernier est de toutes les collaborations. En novembre dernier c’est avec Koffi Olomidé qu’il signait le carton Waah! qui comptabilise près de 40 millions de vues sur YouTube. Une aubaine pour Baba Levo qui se voit être au cœur de l’attention d’un nouveau public. 

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.