Afro-club, le hit des platines avec Big Tyger, Yemi Alade et Ariel Sheney

Big Tyger, Yemi Alade & Rick Ross, Ariel Sheney, Alesh, Ya Levis et Maître Gims rythment cette semaine et tous à leur manière l’actualité des sorties afro-dancefloor.

Big Tyger dévoile son album avec Black Viking II
L’artiste congolais Big Tyger est de retour un an après la sortie de son premier album Black Viking. Et cette fois, plus ambitieux que jamais, il présente Black Viking IILe Voyage. Un projet de 20 titres avec des invités prestigieux de plusieurs pays d’Afrique dont Young Ace, Nestelia et Zepho du Congo, Dibi Dobo du Bénin, Nix et Paco Briz du Sénégal, Stanley Enow du Cameroun, Tris du Gabon et Nash Nouchi de la Côte d’Ivoire. De son vrai nom Paul Christ Moubamou, Big Tyger est né le 3 septembre 1993 à Brazzaville. C’est en 2011 qu’il se lance dans le hip hop en tant que danseur avant de s’ouvrir complètement au rap en 2013, côtoyant régulièrement Teddy Benzo et le label Belle Rage Music.

Yemi Alade invite Rick Ross sur le remix de Oh My Gosh
La très prolifique Yemi a décidé de remixer son morceau afrobeat dansant Oh my Gosh. Elle n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’elle a invité le rappeur américain Rick Ross, fondateur du label Maybach Music. Le clip a été dévoilé le 29 avril et on peut y voir un big boss attentionné drapé d’un manteau de fourrure, une Yemi Alade tout heureuse parée, elle, de mille couleurs et le tout dans une ambiance chaleureuse. Musicalement, Oh My Gosh qui est à la base très rythmé a été remixé à deux vitesses afin de permettre à Rick Ross de poser son flow inimitable. Ce remix avec un artiste poids lourd de la musique américaine est une autre valeur ajoutée au répertoire de l’inestimable Yemi Alade. Le Nigeria peut être fier de la fille du pays. À noter que le titre Oh My Goshremix figurera sur le quatrième album studio de Yemi Alade intitulé Woman Of Steel et dont la sortie est prévue en fin d’année. Une collaboration avec Angélique Kidjo est annoncée également. Yemi, 2019 c’est ton année !

Ariel Sheney cartonne avec sa jolie Amina
Le chanteur ivoirien Ariel Sheney a fait parler les réseaux sociaux avec le clip de son titre Amina, une histoire d’amour version « nouchi ». Sur un rythme traditionnel, il a su mettre en lumière une histoire d’amour entre Amina et un jeune de la rue qui lui exprime son amour à sa manière malgré ses maladresses. Déjà plus de 4,5 millions de vues depuis la sortie du clip le 11 avril dernier, une belle performance pour le nouchi romantique. En Côte d’Ivoire, un nouchi est un enfant du ghetto en argot ivoirien. Avec Amina, Ariel Sheney a voulu donner « une image plus douce des nouchis qui ont la réputation de personnes non romantique et qui ne savent pas exprimer leurs sentiments quand ils sont amoureux et aussi toutes les histoires de jalousie qu’il peut y avoir » avouant qu’il s’agit un peu de son histoire comme celle de beaucoup d’autres (BBC 29/04/2019). Le succès du clip Amina est également dû à la participation de Maria Mobil, la sulfureuse mannequin et actrice togolaise vivant aux États-Unis.

Alesh lance son cri de ralliement YouYou
Près de 3 mois après la sortie audio du single Youyou, le rappeur congolais Alesh a enfin dévoilé le clip de ce featuring avec DJ P2N. Après le succès de Oa Motema MabeetBiloko Ya Boye, le très engagé Alesh a décidé d’ambiancer la République Démocratique du Congo sur un rythme très efficace et un refrain répétitif. Dans ce morceau rap-ndombolo, Alesh s’attaque au tribalisme, affirmant que le peuple congolais ne forme qu’une seule entité malgré les diversités ethniques, que l’on soit Muluba, Muswahili, Mongala, ou Mukongo. Une façon également de rappeler au nouveau président Felix Tshisekedi que nul ne peut être privilégié au détriment de l’autre.

Ya Levis assume son côté bad boy dans Sale
Ya Levis a décidé de faire grimper un peu plus la température, et sur l’échelle du sex-appeal, Sale atteint des sommets. Fils du célèbre artiste congolais Nico-Nemiala, Ya Levis chante en lingala et en français dans un style qui se rapproche de la rumba congolaise, teintée de r’n’b et d’afrobeat. Après le carton international du titre Katchua, et Dis-lui, il dévoile une autre facette de sa personnalité avec Sale. Sur son compte Instagram, Ya Levis avait annoncé que cette chanson était inspirée de sa « pire histoire d’amour« . À l’écoute attentive des paroles, on se rend compte que c’est bien l’égo d’un homme blessé qui parle : « Tu voulais jouer la bad girl, maintenant faudra assumer« .

Dans le reste de l’actu

Sexion d’Assaut bientôt de retour ?
Sur les ondes de RTL dans l’Invité du Journal Inattendu le 27 avril dernier, Gims évoque la possibilité d’un retour de Sexion d’Assaut: « On a envie d’en faire un événement« . Alors qu’il vient de mettre dans les bacs sa nouvelle réédition de Ceinture noire appelée Transcendance, avec 13 nouveaux titres, Maître Gims a évoqué son concert géant au Stade de France le 28 septembre durant lequel il veut inviter toutes les stars avec lesquelles il a collaboré. Le chanteur a également évoqué le retour de Sexion D’Assaut. « C’est possible, bien sûr. On fait tout pour, en tout cas. On s’organise. On a envie d’en faire un événement, vraiment ». Formé en 2002, Sexion D’Assaut a cartonné en 2009 grâce à l’album L’École des points vitaux. Le groupe parisien a vendu près de deux millions de disques et est rapidement devenu un phénomène. En 2013 chacun des membres s’engage dans une aventure solo. Pourtant, un nouvel et dernier album intitulé Le retour des rois serait bel et bien prêt. Néanmoins, celui-ci est loin d’atteindre les bacs pour des raisons contractuelles : « C’est compliqué parce que je n’en fais plus partie et que le label ne veut pas que j’investisse. Or, depuis la Sexion, j’ai évolué, et je ne me vois pas être juste leur chanteur. C’est la même chose pour Black M, qui voudrait aussi avoir son mot à dire ». Gims a essayé de trouver un terrain d’entente avec Wati B, en proposant « d’investir à 50/50« . « On a engagé d’énormes frais d’avocats et ça n’avance pas. Ça me gêne parce qu’il y a des gens qui attendent cet album, parmi nos fans et même au sein de la Sexion. Tout est prêt et on ne peut rien en faire. Si les discussions avec Wati B s’étaient bien passées, l’album serait sorti fin 2017 ». Il va falloir patienter encore un peu.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.Par : Hervé Mandina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *