A la rencontre du directeur adjoint de Togo-Briques

Lomebougeinfo est allé à la rencontre du directeur adjoint de Togo-Briques. Dans cet entretien, il nous parle des activités et opportunités de sa structure pour tous ceux qui ont un projet immobilier.

Bonjour monsieur, présentez-vous svp?

Je suis AHMAD Faraj, Directeur adjoint de Togo-Briques. Notre société est à Lomé, ça fait 10 ans. On alimente le pays depuis 2009. On a commencé avec 4 machines ici au Togo plus une bétonnière et un camion pour les livraisons. Après les dix années, on a plus de 80 machines de fabrication des briques, plus de 5 tables vibrantes pour la fabrication des pavés et plus de 8 camions avec une livraison gratuite pour satisfaire nos clients.

Quels sont vos différents produits ?

Nos différents produits sont, les briques de fondation; les briques d’élévation; les briques de la dalle. On a commencé avec les matériaux, ça fait déjà 5 ans, on a aussi les pavés (épaisseur de 6cm, 8cm, 11 cm pour les routes), les pavés décoratrices pour les maisons, et les bordures…Ça fait deux ans qu’on a commencé avec les revêtements muraux (intérieur et extérieur). On a tout type de modèles, le modèle 3D; des modèles sous forme de briques et ses différentes couleurs. Avec le revêtement mural, on va faire le Carrelage nous-mêmes. 

Quel est l’avantage du public d’avoir des briques déjà conçues ?

L’avantage chez nous, est que nos produits sont de qualité. Depuis 2009 qu’on a commencé, jusqu’à nos jours, la qualité n’a pas changé. Au contraire, on a augmenté la qualité, le dosage est devenu plus fort, on met des produits durcissants. Le deuxième avantage, c’est que le client n’a plus de problèmes avec des maçons. Il y a aussi la rapidité. Avec Togo- briques, vous payez le même jour et vous êtes livré le même jour.

Comment est née cette idée d’entreprise ?

L’idée de naissance de l’entreprise vient du Directeur Général qui est venu en 2009 pour travailler dans les textiles. Il voulait construire un petit coin chez lui dans la boutique. Il voulait des briques, donc, il a passé la commande. Mais, c’était trop difficile pour en trouver à Lomé dans le temps. Il n’y avait que quelques petites briques fabriquées à la main. C’est ce qui l’a amené à avoir cette idée d’ouvrir l’usine de briques ici au Togo. De 2009 à 2014, 2015, les prix étaient trop élevés. De 2015 à 2019, les prix commencent à descendre. Pour la satisfaction des clients, on a diminué nos prix. Nos prix sont moins chers qu’avant. 

Au début, on avait 14 à 15 personnes. On a commencé avec une petite équipe, un chauffeur, un magasinier.

 Aujourd’hui, en 2021, on a plus de 150 employés en sous-traitance. Ils travaillent de 5h à 8h. Une autre équipe relaie de 8h jusqu’à midi.

Après toutes ces années d’expériences, notre traitement est simple. 

Mot de fin

Je veux dire à tout le monde que si vraiment, vous voulez construire et vous voulez une bonne qualité de la fondation jusqu’à la dalle, faites recours à Togo-Briques. Vous allez être satisfaits. Nos produits sont de qualité, bien dosés et certifiés au laboratoire national. Ici, à Togo-Briques, au cours de la livraison du client, si on a par mégarde une brique cassée, on la lui remplace soit on lui rembourse.